Africa-Press – Burkina Faso. A l’occasion du premier anniversaire de la charte du Liptako Gourma, donnant naissance à l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le président en exercice de l’AES, le Colonel Assimi Goïta, s’est exprimé, ce dimanche 15 septembre 2024.
« Il y a un an avec mes frères, les excellences le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, et le Général de Brigade, Abourahamane Tiani, président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef d’Etat du Niger, nous avons pris une décision résolue, franchir une étape historique dans la consolidation des relations fraternelles qui lient nos trois nations », a-t-il dit d’entrée.
Un an après son existence, l’Alliance des Etats du Sahel a porté des fruits, à entendre le colonel Assimi Goïta. Il a avancé que la célébration de ce premier anniversaire de l’Alliance est l’occasion de faire le point sur le chemin parcouru.
« Dans le domaine sécuritaire, nos forces armées ont relevé des défis majeurs face à des adversaires soutenus par des Etats du tiers, à l’image de l’Ukraine qui a ouvertement choisi de se ranger du côté du terrorisme au Sahel. Nous continuons de lutter sans relâche contre toutes les formes du terrorisme, et pour défendre l’intégrité de nos territoires et notre souveraineté», a-t-il notifié.
Par ailleurs, il a affirmé que l’AES reste ouverte à la coopération avec les peuples frères et amis dans un esprit de fraternité et de respect mutuel, fidèles aux engagements de l’intégration africaine.
En outre, Assimi Goïta a déclaré la mise en circulation d’un nouveau passeport biométrique de l’AES dans les jours à venir, dans le but d’harmoniser les documents de voyage, et de faciliter la mobilité des citoyens à travers le monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press