«Le travail constitue une donnée centrale pour la réussite des projets de transformation positive de notre pays», Faustin Archange Touadera

«Le travail constitue une donnée centrale pour la réussite des projets de transformation positive de notre pays», Faustin Archange Touadera
«Le travail constitue une donnée centrale pour la réussite des projets de transformation positive de notre pays», Faustin Archange Touadera

Africa-Press – Burkina Faso. Fidèle a sa vision d’un développement inclusif et durable, le Président de la République, le Professeur Faustin-Archange Touadera, a présidé, mardi dernier, la cérémonie de lancement officiel de la 4e édition du Mois de Travail à l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l’Emploi (ACFPE).

Placée sous le thème « La justice sociale pour la promotion du travail décent levier de développement économique de la République Centrafricaine », cette édition vise à promouvoir un cadre de travail équitable, inclusif et propice a l’émergence d’emplois durables.

Aux côtés du Chef de l’Etat, plusieurs hautes personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, notamment le Vice-président de l’Assemblée nationale Evariste Ngamana, le Premier ministre Felix Moloua, la ministre du Travail, de la Protection sociale et de la Formation professionnelle, Annie Gisele Mouanga, ainsi que des représentants des syndicats et du secteur privé.

Dans une atmosphère empreinte de solennité et d’engagement social, la cérémonie a été ouverte par une prestation artistique du groupe. Les Talents de la Rue, constitué de jeunes en réinsertion grâce a un programme du ministère en charge du travail, illustrant les résultats concrets de la formation professionnelle dans le pays.

Prenat la parole, le Représentant des centrales syndicales, M. Noel Ramadan, a salué la pertinence du thème de cette édition qui met en lumière la responsabilité collective de l’Etat, des employeurs et des travailleurs.

Il a insisté sur l’importance d’une justice sociale réelle, garantissant l’Egalité des chances et des droits pour tous, y compris les plus vulnérables.

Dans son allocution, le Président Touadéra a souligné que « le travail constitue une donnée centrale pour la réussite des projets de transformation positive de notre pays », réaffirmant son engagement à faire de l’emploi un pilier de la croissance et de la stabilité.

L’évènement a également été marqué par pose de la première pierre du futur siège de l’ACFPE un édifice moderne en R+6 qui permettra de renforcer les capacités de formation et d’accompagnement a l’emploi.

Pendant un mois, plusieurs activités sont prévues conférences, ateliers, missions de terrain, campagnes de sensibilisation et exposition des produits locaux, pour faire de ce rendez-vous une véritable tribune d’action autour des normes internationales du travail.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here