
Africa-Press – Burkina Faso. Au cours de l’hebdomadaire conseil des ministres de ce mercredi 7 juillet 2021, le bilan de la marche de l’opposition des 3 et 4 juillet était au menu, ainsi que les taux de réussite au Certificat d’étude primaire (CEP) et Brevet d’étude du premier cycle (BEPC).
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a fait le point de la marche de l’opposition des 3 et 4 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire. « Le conseil des ministres a pris note des informations qui ont été portées, qui donnaient les statistiques de ces marches et qui prenaient acte des messages livrés par le chef de file de l’opposition », a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Pour ce même sujet, le ministre Ousséni Tamboura a rappelé ce qu’il faut faire désormais. « Nous avons discuté et échangé sur ces points et rappelé que le plus important était maintenant de se mettre au travail », a-t-il indiqué.
CEP et BEPC 2021
Quant au ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, il a présenté les résultats des examens session 2021 pour le Certificat d’étude primaire (CEP) et le Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ainsi que les mêmes examens dans le secteur de la formation technique et professionnelle.
Pour le CEP, le taux de succès est de 59,34% cette année contre 66,6% en 2020. La région de l’Est a obtenu le taux de succès le plus élevé avec 71,52% d’admis et celle du Nord, la plus faible performance avec 47,97% de taux de succès. Pour la session 2021, ce sont 450 502 candidats inscrits dont 430 583 ont pris part à l’examen et 255 526 ont réussi.
Au niveau du BEPC, le Burkina Faso enregistre un taux de succès de 27,84% cette année contre 36,47% l’année dernière. 302 060 élèves étaient inscrits, 288 893 ont pris part et 80 418 ont été déclarés admis. La région du Sahel a réalisé la meilleure performance avec 33,38% alors que les Cascades enregistrent 24,62%.
Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur a informé le gouvernement du début de l’examen du baccalauréat session 2021, ce jeudi 8 juin. Cette session va concerner 154 775 candidats.
Une nouvelle carte de presse
Après douze ans de mise en œuvre, la carte de presse au Burkina Faso va connaître une nouvelle forme. Le conseil des ministres a adopté un décret portant modalité de délivrance de la carte de presse et du laissez-passer. Selon le ministre de la Communication, Ousséni Tamboura, cette nouvelle carte va prendre en compte les lois et textes qui datent d’après 2009. « Ces nouveaux textes induisent qu’il faut prendre un décret pour définir les conditions de la délivrance de la carte de presse », a-t-il indiqué.
Le 9e Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire se tiendra du 25 au 28 août 2021 à Yamoussoukro, en terre ivorienne. Comme à l’accoutumée, cette conférence sera précédée d’une conférence des experts et d’une conférence des membres du gouvernement.




