Sommet Arabe-Islamique à Doha: Guelleh et 55 Dirigeants

Sommet Arabe-Islamique à Doha: Guelleh et 55 Dirigeants
Sommet Arabe-Islamique à Doha: Guelleh et 55 Dirigeants

Africa-Press – Burkina Faso. Le sommet arabe-islamique extraordinaire convoqué à Doha s’est ouvert ce lundi, en présence du chef de l’Etat djiboutien, M. Ismail Omar Guelleh. La rencontre, présidée par l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani, réunit environ 55 chefs d’Etat et de gouvernement membres de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

Arrivé dimanche soir à Doha, le président Ismaïl Omar Guelleh participe à cette réunion destinée à afficher une condamnation unanime de l’attaque du 9 septembre et une solidarité sans faille envers le Qatar.

Dans son allocution d’ouverture, l’émir du Qatar a dénoncé « une violation flagrante » de la souveraineté de son pays et une « attaque contre la médiation » que mène Doha dans le conflit de Gaza. « Une telle agression ne vise pas seulement le Qatar, elle sape les efforts de paix régionaux et internationaux », a-t-il déclaré.

La frappe du 9 septembre, qui a touché un quartier résidentiel accueillant des délégations impliquées dans les négociations de cessez-le-feu à Gaza, a provoqué une onde de choc diplomatique. Elle a déjà été condamnée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU lors d’une réunion d’urgence le 11 septembre.

Les dirigeants réunis à Doha doivent adopter une déclaration commune dénonçant l’attaque contre le Qatar, appelant à la protection des efforts de médiation en cours et réaffirmant leur engagement envers la solution à deux Etats.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here