Africa-Press – Burkina Faso. La visite de Burhanettin Duran porte sur la lutte contre le terrorisme, la stabilité régionale et la coopération entre la Türkiye et le Burkina Faso
Le vice-ministre turc des Affaires étrangères, Burhanettin Duran, s’est rendu au Burkina Faso pour une visite officielle les 13 et 14 mai, afin de renforcer les relations bilatérales et d’aborder les questions de sécurité, ont indiqué des sources diplomatiques turques.
Au cours de ses entretiens, Duran a échangé avec les autorités burkinabè sur les évolutions dans la région du Sahel et au Burkina Faso, en mettant particulièrement l’accent sur la lutte contre le terrorisme, les relations bilatérales et d’autres domaines de coopération.
Il a été reçu par le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, et a également eu des discussions avec le ministre des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré.
Le Premier ministre Ouédraogo a souligné la volonté commune de diversifier et d’approfondir les relations entre les deux pays.
Pour sa part, le ministre Traoré a salué le soutien constant de la Türkiye en période difficile, rappelant qu’Ankara a joué un rôle important dans les efforts de stabilisation du pays et dans la lutte contre le terrorisme.
Insistant sur le fait que la Türkiye est perçue comme un partenaire stratégique, Traoré a exprimé la volonté de renforcer et d’approfondir davantage la coopération entre Ouagadougou et Ankara.
Deux protocoles d’accord ont été signés entre les ministères des Affaires étrangères à l’occasion de cette visite.
Il a également été convenu d’organiser, d’ici la fin de l’année, des consultations politiques à Ankara portant sur l’ensemble des volets de la coopération bilatérale.
* Traduit de l’Anglais par Adama Bamba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press