13es Jeux africains d’Accra : Ibrahim Maïga offre une quatrième médaille au Burkina en taekwondo

13es Jeux africains d’Accra : Ibrahim Maïga offre une quatrième médaille au Burkina en taekwondo
13es Jeux africains d’Accra : Ibrahim Maïga offre une quatrième médaille au Burkina en taekwondo

Africa-Press – Burkina Faso. La journée du 19 mars 2024 à Accra a été plus ou moins prolifique pour les athlètes burkinabè engagés dans les 13es Jeux africains. En effet, le pays a décroché sa quatrième médaille (bronze) en Taekwondo. Au basketball (3×3), les Etalons ont remporté leurs matchs face à la RDC et le Togo. Côté athlétisme, en 400m dames, Sita Sibiri est arrivée 2e et aux 110m haies, Salam Ouédraogo est également qualifié pour les demi-finales.

Le Burkina Faso a décroché sa quatrième médaille aux 13es Jeux africains d’Accra, le lundi 18 mars 2024. En effet en taekwondo, Ibrahim Maïga, dans la catégorie des 68kg, offre une médaille de bronze au Burkina Faso. Il a d’abord battu en 16es de finale l’Ethiopien Getnet Atnufu par 2-0. En quarts de finale, il était face à Saneliso Masuku de l’Eswatini, qu’il bat 2-1. En demi-finale, il perd malheureusement contre le Sénégalais Mahamadou Mansour. Même si on s’attendait à mieux, le Burkina Faso se contentera de la médaille de bronze. Le pays des hommes intègres totalise maintenant quatre médailles, tous en bronze. Tous les regards sont désormais tournés vers le champion d’Afrique de taekwondo, Fayçal Sawadogo, dans la catégorie des moins de 80kg.

Les jeunes basketteurs burkinabè sont en jambes. C’est le moins qu’on puisse dire. Au 3×3, ils ont fait une belle entame dans la poule C où ils sont en compagnie de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Ouganda et du Togo. Lors de leur première sortie, ils ont battu in-extremis la RDC par le score de 20-19. Ils enchaîneront par la suite contre le Togo et le battent également sur le fil par 11-10. Ce mercredi 19 mars 2024, au Netball Court de l’université de Legon, les jeunes basketteurs seront aux prises avec l’Ouganda qui a gagné ses matchs contre la RDC et contre le Togo. En athlétisme, le Burkina Faso a aussi des chances de médailles. En 400m dames, Sita Sibiri est arrivée deuxième et est qualifiée pour la suite de la compétition. Au 110m haies, Salam Ouédraogo est également qualifié pour les demi-finales.

La journée du 17 mars a été moins bonne pour les compétiteurs burkinabè. La seule satisfaction de la journée est la victoire de Mathias Napaongo alias « The Fighter » en boxe. Il a gagné son combat dès le premier round contre le Malawite Elias Bonzo au Bokum Boxing Arena d’Accra et file en quarts de finale où il sera contre un Sud-africain. A part celle victoire en fin de soirée, la journée a commencé laborieusement par la défaite des Etalons volleyeurs par 3 sets à 0 contre l’Egypte. En taekwondo, Lassina Doumbia a perdu son duel contre son adversaire malien. On dira que c’est l’AES qui gagne. Trésor Kaboré, quant à lui, a pris le dessus sur l’Ethiopien en huitièmes de finale par 2-0. Il va malheureusement tomber en quarts de finale contre un Nigérien 2-1.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here