Africa-Press – Burkina Faso. L’Agence pour la promotion de l’expertise nationale (APEN) a tenu une session d’information et de sensibilisation ce mercredi 3 septembre 2025 à Ouagadougou. L’objectif était de mieux positionner les experts locaux sur la scène nationale et internationale.
L’initiative de l’Agence pour la promotion de l’expertise nationale (APEN) est motivée par la question de l’organisation des experts burkinabè afin de renforcer leur positionnement, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Selon Sylvie Méda, secrétaire exécutive de l’APEN, deux thématiques principales ont été abordées lors de cette rencontre: la mise en place de clubs et de réseaux d’experts d’une part, et la procédure d’adhésion aux comités internationaux d’autre part.
« Nous avons pensé qu’il était intéressant que les experts puissent se regrouper dans des domaines de compétences similaires pour tisser des relations, des collaborations, des partenariats et des échanges, et ainsi saisir les opportunités qui se présentent au niveau national ou international », a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, Sylvie Méda a précisé l’importance d’informer les experts sur l’existence des différents comités internationaux, leurs modalités d’accès et les compétences requises. L’objectif final est de permettre au Burkina Faso, par l’intermédiaire de ses partenaires structurels et institutionnels, d’être valablement représenté dans ces instances.
Elle a également rappelé que l’expertise burkinabè jouit d’une excellente réputation en matière de sérieux, de qualité et d’excellence. « Nous sommes conscients que l’expertise évolue et peut se valoriser au niveau international », a-t-elle ajouté.
En outre Ismaël Sawadogo, l’un des communicants, a indiqué que sa présentation va porter sur la création de clubs et de réseaux d’experts. « Nous devons leur montrer l’importance d’être en club et en réseau et échanger avec eux sur la manière de créer et de gérer un club ou un réseau d’experts », a-t-il souligné.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press