Africa-Press – Burkina Faso. La FIFA a décidé de sanctionner le Nzalang Nacional, en lui retirant 6 points sur tapis vert. La raison évoquée a été rendue publique le 3 Juin 2024. Emilio Nsué, attaquant star et capitaine de l’équipe équato-guinéenne, est depuis plus de dix (10) ans, inéligible au changement de nationalité, lui qui est d’origine espagnole de par sa mère. Un coup dur pour la sélection et le meilleur buteur de la dernière CAN.
Alors que dans la zone Afrique se dispute la 3e journée des éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde, les Aigles de Carthage de la Tunisie viennent de battre la Guinée équatoriale ce Mercredi 05 Juin 2024 grâce à un penalty en fin de match. Les Équato-Guinéens étaient pourtant bien partis dans ces qualifications, avec deux victoires en deux matchs. Ces deux victoires ont d’ailleurs été annulées et le Nzalang Nacional est désormais dernier du groupe H.
Cette décision de la Fiafa vient de mettre fin à la participation d’Emilio Nsué aux matchs de la Guinée Equatoriale, lui qui est né à Palma de Majorque, d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen. L’actuel buteur d’Intercity avait débuté sa carrière internationale avec les équipes de jeunes de l’Espagne dans les années 2010, avant de revêtir le maillot du Nzalang Nacional, d’où la sanction de la Fifa pour invalidation de changement de nationalité.
A ce jour, il se pose la question de savoir pourquoi la Fifa a attendu plus de dix ans pour réexaminer le dossier. Il n’empêche que les sanctions sont très lourdes: 6 points de pénalité dans la course au Mondial. Et six mois de sanction en sélection pour Emilio Nsué.
La Guinée Equatoriale attendait participer à son premier Mondial alors qu’elle était bien partie après ses victoires contre la Namibie et le Liberia grâce à des buts réalisés par Emilio Nsué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press