Africa-Press – Burkina Faso. Le Comité d’organisation du Marathon des collines du Bafuji était face à la presse ce mercredi 18 février 2026. Objectif: décliner les grandes orientations de cet évènement sportif qui en est à sa première édition et qui se tiendra le 28 mars 2026 à Gaoua. Les inscriptions sont ouvertes et se poursuivent jusqu’au 21 mars 2026.
Le Marathon des collines du Bafuji est une initiative portée par Fitness Park, une salle de sport de dernière génération située à Gaoua. Selon le président du comité d’organisation, Doudou Hamed Fofana, cette activité sportive qui entend s’inscrire dans la continuité, se veut un instrument de promotion de la santé, de cohésion sociale, d’intégration des peuples et de valorisation territoriale. Elle aura lieu le 28 mars 2026 sur les collines du Bafuji sous le thème « Sport, facteur d’intégration des peuples ».
Pour la présente édition, le comité d’organisation a pour ambition de rassembler au moins 1000 participants nationaux et internationaux, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La compétition se veut inclusive avec le 21 km, le 10 km, le 5 km pour les scolaires ainsi qu’un cross populaire la veille de l’évènement. C’est donc pour cette première édition un semi-marathon qui sera organisé et qui, selon les organisateurs, devrait évoluer au fil des éditions pour devenir un marathon.
Le coureur qui arrivera premier au terme de la course, remportera la somme de 1 million de FCFA. Selon le président du comité d’organisation, la barre a été placée haut pour une première, afin de galvaniser les coureurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes à la compétition.
Pour ce qui est des inscriptions, elles ont débuté et se font au niveau des directions régionales en charge du sport sur l’ensemble du territoire national et prennent fin le 21 mars 2026. Le comité d’organisation a invité les populations du Bafuji ainsi que les forces vives à se mobiliser fortement pour faire de ce rendez-vous sportif un évènement incontournable. Les partenaires publics et privés sont également invités à soutenir la compétition qui se veut une destination sportive et culturelle de référence.
Armelle Ouédraogo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press





