Africa-Press – Burkina Faso. La Fédération Burkinabè de Football (FBF) a répondu présente à la dynamique nationale de reboisement lancée par les autorités. Le mardi 29 juillet 2025, la FBF a mis en terre plusieurs plants, posant ainsi un acte concret à triple portée au sein même de son siège.
L’appel au reboisement, qui s’étend sur tout le territoire national, a été largement adopté par de nombreuses structures. Depuis son lancement, des acteurs à tous les niveaux ont posé ce geste symbolique en faveur de la préservation de l’environnement burkinabè. Ce mardi, c’est au tour de la FBF de s’engager activement depuis son siège.
L’initiative s’est concrétisée par la plantation de 350 kapokiers, 250 dattiers et une soixantaine de karités. Pour le président de la FBF, le Colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo, cette démarche va au-delà de la simple réponse à l’appel des autorités. De ce fait, Il a souligné la triple portée de l’action.
« Ces arbres contribueront à reverdir notre cadre de vie. Ensuite, ils offriront des fruits bénéfiques aux usagers des lieux, apportant ainsi une plus-value économique et nutritionnelle. Enfin, par leurs vertus médicinales reconnues, ces espèces renforceront le patrimoine naturel et culturel de notre pays », a déclaré le président de la FBF.
Le Colonel-major Sawadogo a également précisé que ces plantations s’inscrivent dans la préparation de la réfection des voiries menant au siège. « Dans le cadre de l’ouverture des voies d’accès et de la construction de notre siège, plusieurs pieds de karité seront soigneusement déplacés et replantés dans des zones appropriées, afin d’assurer leur survie et leur contribution à la biodiversité », a-t-il insisté.
Saisissant l’occasion, il a lancé un appel général pour la préservation de l’environnement du Burkina Faso. « Que cet acte inspire chacun d’entre nous à poser, à son niveau, des actions concrètes pour un Burkina Faso plus vert et plus prospère ».
Il est à rappeler que, depuis 2018, l’arbre est au centre des attentions au Burkina Faso dès le mois de juin. L’innovation de cette année 2025 a été le défi de planter 5 millions d’arbres en une heure à travers tout le pays, le 21 juin 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press