Déploiement du Registre Social Unique à Ouagadougou

Déploiement du Registre Social Unique à Ouagadougou
Déploiement du Registre Social Unique à Ouagadougou

Africa-Press – Burkina Faso. La Première session ordinaire du Comité d’orientation et de suivi du Registre Social Unique (RSU) s’est tenue ce mardi 29 juillet 2025 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’examiner l’avancement du déploiement du RSU à l’échelle nationale et de planifier la suite de sa mise en œuvre pour la deuxième année.

Le Registre Social Unique (RSU) est une base de données essentielle recensant les ménages en situation de pauvreté et de vulnérabilité. Comme l’a expliqué Moussa Ouattara secrétaire technique du RSU, il vise à établir un répertoire complet des ménages vulnérables dans chaque localité.

Cette session, qui marque le début de la deuxième année de déploiement national, permettra aux participants de faire le bilan des réalisations du premier semestre 2025, tant en termes de déploiement et d’opérations sur le terrain que de travaux de construction au sein du RSU. Des réflexions seront également menées pour renforcer les systèmes d’information et de gestion.

« Cette session c’est l’occasion de faire une restitution de ces différentes études assorties des recommandations et des stratégies que nous allons développer pour pouvoir renforcer ces mesures de sécurité. Il y a aussi les perspectives en termes d’amélioration de notre base de données à savoir la stratégie d’enregistrement des ménages car actuellement, nous sommes dans l’enregistrement de masse.

Alors nous envisageons une stratégie d’enregistrement permanent, d’enregistrement continu, donc il y a des réflexions qui sont en cours pour pouvoir opérationnaliser et ce qui va permettre de prendre encore d’autres couches dont l’enregistrement de masse ne permet pas d’enregistrer « , a-t-il expliqué.

Le directeur de cabinet du ministre en charge de l’action humanitaire, le Commandant Mickaël Nitiema, a souligné que cette session représentait une opportunité privilégiée pour les participants de faire le point sur l’état d’avancement du RSU, d’échanger sur les défis rencontrés et de définir collectivement les orientations pour les mois à venir.

Il a souhaité des débats francs et constructifs afin d’identifier des pistes d’action concrètes et pertinentes. Il a insisté sur l’importance de tirer parti des innovations technologiques pour faire du RSU un outil puissant de réduction de la pauvreté, contribuant ainsi à l’édification d’une société plus équitable et inclusive.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here