Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo

Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C'est une question qui se règle entre l'agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo
Remboursement des frais du Hadj 2021 : « C'est une question qui se règle entre l'agence et le pèlerin », selon le ministre Clément Sawadogo

Africa-PressBurkina Faso. Le Hadj 2021 est officiellement annulé, pour le Burkina Faso. L’annonce a été faite ce vendredi 18 juin 2021 par le ministre de l’Administration territoriale et de Décentralisation, Clément Sawadogo. Une décision logique qui découle de celle prise par le ministère saoudien du Hadj, le 12 juin dernier, de ne réserver le pèlerinage à la Mecque, qu’aux résidents (toutes nationalités confondues) et aux citoyens saoudiens.

Seulement 60 000 musulmans vaccinés contre le Covid-19 seront autorisés à effectuer le pèlerinage à la Mecque. C’est la décision prise par le gouvernement saoudien, décision motivée par la crise sanitaire due au Covid-19. Ainsi comme en 2020, les pèlerins burkinabè ne pourront pas accomplir le 5e pilier de l’Islam.

« Je partage les regrets des musulmans (…) C’est une décision souveraine du gouvernement saoudien et le Burkina ne peut qu’en prendre acte », a déclaré Clément Sawadogo, face à la presse, ce vendredi 18 juin 2021.

Il a également demandé aux acteurs impliqués dans l’organisation du pèlerinage de s’en tenir à cette décision « quoique difficile et à se projeter pour la prochaine édition »

Mais en attendant, cette prochaine édition, des questions restent en suspens comme le remboursement des frais du Hadj 2021 ou encore le soutien du gouvernement aux agences de voyage.

« C’est au pèlerin de faire valoir son droit »

« Que ce soit en 2020 ou en 2021, le pèlerin qui a payé son argent à l’agence conserve son droit de pouvoir effectuer son pèlerinage ou d’être remboursé par l’agence. C’est un droit inaliénable. Et je pense que toutes les agences sont au courant de cela », a déclaré le ministre Sawadogo. Et de poursuivre : « D’ailleurs, c’est pour éviter qu’il n’y ait des problèmes, des contestations, que dans les textes, on a exigé que les agences paient des cautions pour que les banques garantissent leurs opérations au cas où. C’est une question qui se règle entre l’agence et le pèlerin. C’est au pèlerin de faire valoir son droit mais nous avons toujours rappelé aux agences leur obligation de respecter leurs contrats vis-à-vis des pèlerins ».

Et le soutien du gouvernement aux agences de voyage ?

Le gouvernement a-t-il prévu un plan de soutien aux agences de voyage ? A cette question, le ministre Clement Sawadogo a rappelé qu’il s’agissait d’une doléance qui avait été soumise à son prédécesseur (Siméon Sawadogo, ndlr) et qui devait être examinée. « Mais, précise-t-il, il n’y a pas eu de promesse. Je pense qu’il faut qu’on puisse discuter avec les agences pour voir. Mais j’avoue qu’on n’a pas la solution en main. C’est vrai que c’est une affaire privée mais l’Etat peut aider le privé. Je ne peux pas vous donner une réponse aujourd’hui ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here