Tour Du Faso 2025: Paul Daumont Gagne 3e Étape

Tour Du Faso 2025: Paul Daumont Gagne 3e Étape
Tour Du Faso 2025: Paul Daumont Gagne 3e Étape

Africa-Press – Burkina Faso. La troisième étape du Tour cycliste international du Faso courue ce dimanche 26 octobre 2025, sur un circuit fermé à Bobo-Dioulasso, a été remportée par le Burkinabè Paul Daumont. Cette étape de Bobo-Dioulasso a été suivie par un parterre d’autorités. Il y avait notamment le ministre en charge des Sports, Roland Somda, le ministre d’État, chargé de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, le ministre de la Fonction publique, Mathias Traoré, le ministre de l’Environnement, Roger Barro, le ministre directeur de cabinet du président du Faso, le capitaine Anderson Médah, etc.

Paul Daumont a franchi en premier la ligne d’arrivée devant le Marocain Driss El Alouani 2e et le Belge Yaxano Smet arrivé en 3e position. Il a parcouru les 116,1km en 2 h 48 min 08 s, soit une vitesse moyenne de 41,431 km/h.

Le Belge Lance De Cabooter, vainqueur de la deuxième étape la veille et porteur du maillot jaune avant cette troisième étape, a été victime de trois crevaisons en raison notamment de l’état dégradé du boulevard de la Révolution. Malgré sa détermination et ses efforts, il n’a pas pu rattraper les échappés et le peloton.

Une déconvenue qui permet à Paul Daumont de s’emparer de tous les maillots convoités du Tour, dont le prestigieux maillot jaune de leader à l’issue de cette troisième étape. Au classement général au temps, Paul Daumont occupe la première place à 11 secondes du Marocain Driss El Alouani 2e et à 18 secondes du Belge Yaxano Smet 3e. Le Burkinabè Saturnin Yaméogo est 4e à 29 secondes et le reste des coureurs est à plus de deux minutes. Le Belge Lance De Cabooter, porteur du maillot jaune avant cette troisième étape, se retrouve à plus de 17 minutes en raison de ses problèmes techniques dont trois crevaisons.

Le coureur burkinabè, Paul Daumont, vainqueur du Tour du Faso 2023, récupère également le maillot vert du classement général aux points, le maillot des points chauds et celui du premier des Burkinabè. Le Marocain Driss El Alouani prend le maillot du meilleur jeune à l’issue de cette troisième étape. Au classement des équipes, le Burkina Faso prend la première place, devant le Maroc et la Belgique (Team Flanders).

Avec cette configuration au classement, la bataille pour le maillot jaune se jouera entre Burkinabè, Marocains et Belges. Et pour Martin Sawadogo, directeur technique national de la Fédération burkinabè de cyclisme, l’objectif maintenant, c’est de conserver le maillot jaune et d’améliorer le temps, car selon lui, les Marocains et les Belges ne vont pas renoncer.

« C’est une victoire qu’on attendait et aussi le maillot jaune. Ce n’était pas facile mais ce résultat est bon à prendre. Les consignes ont été très bien respectées. L’objectif recherché, c’était la victoire d’étape et le maillot jaune et c’est chose faite. Nous ne pouvons que nous réjouir. Maintenant, il faut se battre pour conserver le maillot et améliorer le temps, parce que les Marocains et les Belges ne vont pas nous laisser », a-t-il confié à chaud.

Après 2023 avec Paul Daumont et 2024 avec Wahabou Bouda, le Burkina Faso remporte l’étape de Bobo-Dioulasso en 2025 grâce à Paul Daumont de nouveau. Un nouveau sacre qui ne le laisse pas indifférent. Il a d’ailleurs dédié cette double victoire, l’étape et le maillot jaune, à toute l’équipe, surtout à son coéquipier Saturnin Yaméogo.

« Le circuit de Bobo, c’est pour le cyclisme un peu une ville historique, parce qu’elle a toujours réussi aux Burkinabè. Même l’année passée, c’était la seule victoire d’étape qu’on avait pu remporter. Donc forcément, aujourd’hui au départ, on avait vraiment à cœur de bien faire. C’est vrai qu’hier on a dû se contenter d’un simple podium, mais on avait faim aujourd’hui. On ne voulait pas louper cette étape. C’est vraiment très particulier et on savait qu’il fallait qu’on puisse enfoncer le clou dès aujourd’hui », a-t-il déclaré.

« Avec toute l’équipe, on a fait un travail remarquable et je tiens à les remercier parce que vraiment aujourd’hui, je n’ai fait que terminer le travail qu’ils ont commencé. Ils ont imprimé un rythme insoutenable pour les adversaires. Donc aujourd’hui, voilà, j’ai pu creuser des écarts et je tiens à remercier tout particulièrement Saturnin Yaméogo. Vraiment, il s’est désintéressé de son classement individuel pour me permettre de remporter la victoire d’étape. Son travail, c’était surtout essayer de maintenir le groupe homogène et dissuader un peu les échappées, parce que le Belge avait un petit problème de dérailleur, il n’était pas non plus très rapide au sprint. Donc, il avait envie d’attaquer et d’arriver seul. Le Marocain aussi, on l’a vu sur les différents points chauds, j’ai pu le coiffer assez facilement. Donc, si Saturnin n’avait pas été là, ça aurait été un petit peu plus compliqué pour moi, parce qu’il aurait fallu que je gère les gars qui ne voulaient pas arriver au sprint. Il a roulé, il a mis le tempo et on est venus groupés à quatre pour l’arrivée, et j’ai fait le sprint final. Et je lui tire un grand coup de chapeau parce que c’est ça aussi les valeurs de la solidarité et les valeurs burkinabè. Il faut qu’on travaille main dans la main pour avancer et trouver notre intérêt commun », a ajouté Paul Daumont.

Place maintenant ce lundi 27 octobre 2025 à la quatrième étape. Longue de 128,170km, elle sera courue entre Bobo-Dioulasso et Diébougou.

Mamadou Zongo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here