Africa-Press – Burkina Faso. C’est hallucinant tout ce que l’on peut trouver comme boissons énergisantes dans les boutiques et grandes surfaces ici au Burkina. Pour les pubs à la télé, n’en parlons pas. Ces boissons sont devenues un effet de mode et des artistes n’hésitent pas à en être des ambassadeurs.
Il n’y a qu’à voir dans nos écoles, ces jeunes fraîchement pubères qui boivent à grandes gorgées ces boissons énergisantes en canettes ou en bouteilles. Pire, ils n’hésitent pas à faire une combinaison avec l’alcool. Ces boissons feraient ressortir le « petit » mâle dominant qui sommeille en eux. C’est l’effet de la taurine. Nos gosses sont devenus depuis quelques années de véritables trous, encore plus béants que leur ignorance. Je ne vous parlerai pas de l’addiction des adultes pour ces breuvages qui auraient une grande vertu, celle de vous redonner les « reins » de votre jeunesse.
Contrairement à ce que l’on observe, la consommation des boissons énergisantes doit être pourtant occasionnelle. Et les adolescents devraient s’en éloigner. Leur forte teneur en caféine et en sucre n’est pas conseillée. Ces boissons sont le plus souvent responsables de signes d’anxiété, de tachycardie, d’épilepsie, d’insuffisance rénale aiguë… voire d’infarctus du myocarde, selon plusieurs sites spécialisés.
Les autorités doivent vraiment réglementer l’importation de ces boissons qui tuent à petit feu notre jeunesse. Interdire leur vente aux personnes de moins de 18 ans dans les débits de boissons et alimentations pourrait être un départ. Ces commerçants qui inondent le marché de ces produits et qui en vantent les vertus n’ont que faire de notre santé. Le gain, rien que le gain. C’est le seul langage que la plupart d’entre eux comprennent.
En attendant, les parents devraient être plus stricts sur la consommation des boissons par leurs enfants. Ce ne sera pas chose aisée. Mais il le faut. Une boisson énergisante n’est pas un soda, quoique la consommation excessive de soda est aussi déconseillée. Les conséquences ne sont pas immédiates (comme c’est le cas avec l’alcool) mais il faudra une vigilance plus accrue des parents.
Les artistes (peu importe l’art pratiqué) doivent faire attention aux offres qui se présentent à eux, car il y va de la santé de leurs fans. Le cash, c’est bien, mais au-delà, il y a la conscience.
A tous les consommateurs de boissons énergisantes, sachez que le seul conseil qui vaille, c’est de boire de l’eau quand on a soif et se reposer quand on est épuisé ou en manque de concentration. Ce n’est pourtant pas sorcier ! HFB LeFaso.net
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press