Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires

Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires

Africa-PressBurkina Faso. L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a tenu à Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba, dans la région du Sud-Ouest, une session de formation et d’installation des membres de l’Observatoire départemental de prévention des conflits communautaires de Diébougou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Cohésion sociale et l’Etat de droit, soutenu par le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Les conflits communautaires sont fréquents dans plusieurs localités du Burkina, et la région du Sud-Ouest n’est pas en reste. Pour prévenir ces conflits et les prendre en charge au cas où ils surviendraient, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a mis en place, depuis quelques années, des comités provinciaux qui n’étaient pas encore officiellement installés.

A Diébougou, ils sont au total quinze membres à avoir été officiellement installés ce 26 juillet. Issus de diverses couches socio-professionnelles (religieux, coutumiers, membres d’OSC), les membres de ce comité travailleront ensemble pour garantir une cohésion sociale et une paix durable dans la province de la Bougouriba.

Le président du comité provincial, le haut-commissaire de la province, Raphael Zoungrana, a apprécié cette session de formation. « Le comité existait mais n’était pas officiellement installé. Mais malgré cela, toutes les sensibilités de la province se concertaient pour calmer les tensions qui ont pu éclater entre communautés. Et venir renforcer les capacités de ce comité nous réconforte. Car quand on vit en société, il est souvent très difficile d’éviter les conflits ; cela est inhérent à toute vie en communauté. Les membres pourront intervenir avant que d’éventuels conflits ne se déclenchent ».

Les quinze membres, au cours de ces deux jours de formation, bénéficieront de connaissances sur la prévention et la gestion des conflits communautaires, afin de mieux orienter leurs interventions sur le terrain. L’objectif poursuivi par l’ONAPREGECC, selon sa secrétaire permanente par intérim Korotimi Kaboré/Ouangré, « c’est de pouvoir opérationnaliser les différents membres afin qu’ils puissent se saisir de la question des conflits communautaires et pouvoir les prévenir et les gérer dans la province de la Bougouriba ».

Il a été question également, au cours de cette formation, de faire l’état des lieux des conflits communautaires dans la Bougouriba. Les participants ont aussi appris à analyser un conflit, et découvert des techniques de prévention et de gestion des conflits, ainsi que la manière de collecter des données.

L’étape du Sud-Ouest fait suite à celle des Hauts-Bassins. Les comités seront installés dans les quatre provinces de la région du Sud-Ouest, ainsi que dans six départements.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here