Burkina Faso Réussit Sa Première Transplantation Rénale

Burkina Faso Réussit Sa Première Transplantation Rénale
Burkina Faso Réussit Sa Première Transplantation Rénale

Africa-Press – Burkina Faso. Une nouvelle ère souffle dans le domaine médical au Burkina Faso, avec la réalisation réussie de la toute première transplantation rénale du pays. Cette intervention révolutionnaire a eu lieu le mardi 29 juillet 2025, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo. Témoin de ce succès médical, le ministre en charge de la santé a salué l’exploit remarquable de l’équipe médicale burkinabè, qui a travaillé en étroite collaboration avec des experts turcs pour concrétiser cette prouesse, lors d’un point de presse, ce mercredi 30 juillet 2025.

Une avancée historique pour le système de santé burkinabè. Pour la première fois dans l’histoire du pays, une transplantation rénale a été réalisée avec succès au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo grâce à l’expertise des médecins turcs et nationaux formés en Turquie et avec l’appui du ministère de la santé et de ses partenaires.

Avec cette première transplantation rénale réussie, le Burkina Faso entre dans une nouvelle ère en matière de santé publique. Selon le patron du département de la santé, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, cette réussite médicale s’inscrit dans une vision plus large portée par les plus hautes autorités du pays. Il a alors rappelé l’origine politique de cette initiative salvatrice.

« Cette avancée majeure est le fruit d’une volonté ferme du Président du Faso, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, qui a personnellement initié cette dynamique pour sauver des vies et renforcer notre système de santé », a-t-il affirmé, tout en saluant la réussite de l’opération.

Cette opération, faut-il signifier a été possible grâce à l’accompagnement sans faille de la Fondation Turque, notamment avec le matériel et la formation pratique des agents de santé.

Des dires du Dr Eyüp Kahveci, président de la Fondation Turque pour la transplantation d’organes, ce projet vise à mettre en place au Burkina Faso un programme durable de transplantation rénale à partir de donneurs vivants, conforme aux normes internationales, pour faire face au fardeau croissant de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRC).

« L’objectif principal du projet est de développer un système de santé autosuffisant capable de fournir localement des services de transplantation rénale de haute qualité.
En modernisant et en équipant les établissements de santé, en créant des laboratoires avancés pour le typage des tissus, l’immunologie et la plasmaphérèse, et en développant des systèmes de surveillance des immunosuppresseurs », a-t-il étayé.

Par ailleurs, le coût de la transplantation n’a pas encore été officiellement communiqué, mais les dix premières opérations seront entièrement prises en charge par le gouvernement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here