Un site de logements sociaux inauguré au profit des migrants à Kongoussi

Burkina Faso : Un site de logements sociaux inauguré au profit des migrants à Kongoussi
Burkina Faso : Un site de logements sociaux inauguré au profit des migrants à Kongoussi

Africa-PressBurkina Faso. La Welthungerhilfe (WHH), à travers son Projet d’appui à la protection des migrants les plus vulnérables sur les routes migratoires du Sahel (PROMISA) a inauguré un site de logements sociaux au profit des migrants, ce vendredi 8 octobre 2021 à Kongoussi. Financé par l’Union européenne, ce site, qui est constitué de dix chambres-salons, est évalué à environ 40 000 euros, soit environ 26 millions de francs CFA.

Pour apporter une aide au logement décent des migrants en provenance de pays frontaliers aux Burkina Faso, la WHH a mis à leur disposition des logements sociaux constitués de dix chambres-salons tous équipés, en collaboration avec la mairie de Kongoussi, dans la région du Centre-nord.

Logés et nourris précédemment dans des auberges de la ville aux frais de l’organisation humanitaire WHH, ces migrants peuvent aujourd’hui être hébergés sur le présent site qui leur sert de point de transit pour seulement une durée d’une semaine afin de permettre aux autres d’y avoir accès.

« En amont il était prévu dans le projet d’appui à la protection des migrants les plus vulnérables, l’hébergement de ces derniers dans les auberges. Mais l’ONG WHH a voulu quelque chose de pérenne et cela nous a conduit à collaborer avec la mairie qui a mis à notre disposition le terrain que nous avons mis en valeur », a souligné Aimée Sanon, chargée du projet PROMISA.

Ce site permettra d’accueillir environ une trentaine de migrants par mois dont la plupart viennent de pays voisins comme le Mali, la Côte d’Ivoire et le Niger.

« Ce qui m’a poussé à quitter le Niger pour le Burkina Faso, c’est la difficulté que j’avais à pouvoir gagner ma pitance. Nous apprécions ce geste qui est fait à l’endroit des migrants à sa juste valeur », a confié Saidou Rahiou, ressortissant du Niger, avant de préciser que cela fait maintenant près de dix ans qu’il a quitté son pays.

La cérémonie d’inauguration des logements sociaux a connu la participation d’autorités locales comme le préfet de Kongoussi, représentant le haut-commissaire de la province du Bam, qui a procédé à la coupure du ruban avec la chargée du projet.

En rappel, le jeudi 18 mars 2021 à Kaya, Aimée Sanon avait défini l’objectif du présent projet lors de son lancement, qui est celui d’accompagner les migrants à faire face aux difficultés qu’ils vivent soit au cours de leur transit ou lors de l’installation dans leur pays d’accueil. Hamed NANEMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here