Centre-nord/Foire régionale des produits forestiers non ligneux : Cohésion sociale et sécurité alimentaire des PDI au cœur de la réflexion

Centre-nord/Foire régionale des produits forestiers non ligneux : Cohésion sociale et sécurité alimentaire des PDI au cœur de la réflexion
Centre-nord/Foire régionale des produits forestiers non ligneux : Cohésion sociale et sécurité alimentaire des PDI au cœur de la réflexion

Africa-Press – Burkina Faso. Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga, abrite la foire régionale des produits forestiers non ligneux du Centre-nord dont l’ouverture est intervenue ce vendredi 10 mai 2024. Elle se tient dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel au Burkina (PRCSS- Burkina) et est organisée avec l’appui technique de l’Alliance technique d’assistance au développement (ATAD).

C’est sous le thème « Contribution des produits forestiers non ligneux à la cohésion sociale et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des personnes déplacées internes et leurs hôtes », que se déroule, du 10 au 12 mai 2024, la foire régionale des produits forestiers non ligneux à Kaya, dans la région du Centre-nord.

À en croire Elisée Yaro, spécialiste en sauvegarde environnementale du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel au Burkina (PCRSS-Burkina), représentant le coordonnateur du projet, les populations de la région du Centre-nord sont particulièrement affectées par les chocs climatiques et sécuritaires dont les conséquences sont, entre autres, les déplacements de population et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans ce contexte, dit-il, « l’exploitation rationnelle et la valorisation des produits forestiers non ligneux constitue une solution de résilience en ce qu’elle procure des aliments de qualité et des revenus aux ménages ».

D’où cette foire qui se tient dans le cadre du protocole de collaboration entre l’ATAD et le PCRSS-Burkina pour la mise en œuvre des activités du PCRSS-Burkina dans la région du Centre-nord. La foire rassemble environ 200 exposants et se veut une tribune de promotion de l’exploitation durable et la valorisation des produits forestiers non ligneux. « Notre public cible, ce sont les déplacés internes et les populations hôtes vulnérables qui ont pour moyens de subsistance, l’exploitation de ces ressources naturelles. Le thème, qui allie l’exploitation des produits forestiers non ligneux et la cohésion sociale, se justifie par le fait qu’il faut une entente parfaite, une solidarité entre les populations hôtes et les personnes déplacées internes pour leur permettre d’exploiter durablement et valoriser ces produits forestiers non ligneux qui jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire des populations vulnérables », a déclaré M. Yaro.

Un point de vue partagé par Constant Zango, président de ATAD, qui souligne que pour que la cohésion sociale soit une réalité, les populations doivent faire face à des défis communs. « Et ce défi commun ici, c’est l’arbre. S’ils veulent que l’exploitation se fasse dans la durée, ils doivent travailler ensemble pour maintenir ces ressources », a-t-il laissé entendre.

Inoussa Kaboré, secrétaire général de la région du Centre-nord, a salué la tenue de cette foire. Comme il l’a souligné, les produits forestiers non ligneux constituent une importante source d’alimentation et de revenus pour les ménages, sans oublier que ces produits sont aussi utilisés comme médicaments. De son point de vue, cette foire va offrir des opportunités aux fils et filles de région qui interviennent dans cette filière.

Exploiter correctement les produits de la forêt en pensant aux générations futures

Le directeur régional de l’Environnement, parrain de la foire, le colonel des Eaux et Forêts, Moïse Sia, a saisi l’occasion de la foire pour rappeler une fois de plus la nécessité de préserver l’environnement, en particulier la forêt. Ce qui passe par de bonnes pratiques de prélèvement des produits issus de la forêt. « Nous assistons là à une exposition des fruits de la forêt, à savoir que tous les produits qui sont exposés ici sont issus de la forêt, démontrant ainsi l’importance de la forêt pour les communautés, pour les personnes déplacées et pour les populations hôtes qui tirent leur subsistance de l’exploitation de ces produits. Tout le monde sait que la forêt rapporte, mais la manière d’exploiter peut compromettre dangereusement cette opportunité d’emploi qui est offerte. Donc nous invitons les populations à revoir les méthodes d’exploitation de ces produits, les méthodes de cueillette afin que ces espèces végétales qui fournissent ces produits puissent survivre. Nous invitons également les populations à planter, à entretenir les arbres pour que demain, nos enfants et petits-enfants puissent profiter des merveilles de la nature », a plaidé le colonel Sia.

Outre l’exposition, la foire régionale des produits forestiers non ligneux, c’est aussi des panels autour du thème, des rencontres B to B, etc.

Pour mémoire, le PCRSS-BURKINA est une initiative du gouvernement burkinabè financée par le groupe de la Banque mondiale à hauteur de 75 milliards de FCFA. Il est mis en œuvre sur cinq ans et demi. Les bénéficiaires du projet sont les personnes déplacées internes et les hôtes vulnérables des 24 communes bénéficiaires des régions du Nord avec neuf communes (Arbolé, Gourcy, Yako, Ouahigouya, Titao, Ouindigui, Thiou, Namissiguima, Barga), du Centre-nord avec six communes (Kaya, Pissila, Korsimoro, Boussouma Tougouri, Barsalogho, Yalgo, Kongoussi, Sabcé) et du Sahel avec six communes (Dori, Djibo, Gorgadji, Sebba, Gorom-Gorom, Arbinda).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here