Crise de Chefferie à Yargatenga: Diffamation et Haine

Crise de Chefferie à Yargatenga: Diffamation et Haine
Crise de Chefferie à Yargatenga: Diffamation et Haine

Africa-Press – Burkina Faso. Le Parquet près le Tribunal de grande instance de Tenkodogo est monté au créneau face à la crise née autour de la chefferie de Yargatenga, dans le village de Hornogho. Dans un communiqué officiel, il informe l’opinion publique que des affrontements ont opposé, le 8 novembre 2025, deux groupes rivaux dans le village de Hornogho. Ces violences ont fait sept blessés, dont un par arme à feu, et occasionné d’importants dégâts matériels.

Face à la gravité des faits, une enquête judiciaire a été immédiatement ouverte afin d’identifier les auteurs et de situer les responsabilités. Dans un souci d’apaisement, une médiation conduite le 23 novembre 2025 par le ministre de la Sécurité a permis aux protagonistes de s’engager dans un processus de dialogue, entraînant la suspension temporaire des interpellations.

Toutefois, une plainte pour diffamation et incitation à la haine sur les réseaux sociaux, déposée le 7 décembre, a relancé les investigations. M. Guindaogo Adama a ainsi été poursuivi et placé sous mandat de dépôt. Il comparaîtra devant le Tribunal correctionnel le 18 décembre 2025. Le Procureur du Faso appelle à la retenue et rappelle que la cohésion sociale demeure une priorité nationale face au terrorisme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here