Élimination du paludisme au Burkina Faso : L’édition 2025 de la journée mondiale célébrée à Bobo-Dioulasso

Élimination du paludisme au Burkina Faso : L'édition 2025 de la journée mondiale célébrée à Bobo-Dioulasso
Élimination du paludisme au Burkina Faso : L'édition 2025 de la journée mondiale célébrée à Bobo-Dioulasso

Africa-Press – Burkina Faso. Le Ministère de la Santé, à travers le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme, a organisé ce vendredi, 25 avril 2025, à Bobo-Dioulasso, la cérémonie officielle de commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.

Placée sous le thème: « Réinvestir, réimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme », cette journée a permis de réaffirmer l’engagement collectif en faveur de l’éradication de cette maladie, qui demeure l’un des principaux défis de santé publique au Burkina Faso.

La cérémonie s’est tenue sous la présidence du ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, en présence du ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou, du ministre chargé de l’Éducation nationale, du delui de l’Enseignement secondaire, des gouverneurs de région ainsi que de nombreux partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, le ministre d’État, Émile Zerbo, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner le ministère de la Santé dans la concrétisation de la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, qui vise à garantir un accès équitable aux soins pour tous les Burkinabè. Il a souligné le rôle stratégique de l’administration territoriale dans la mise en œuvre des politiques publiques de santé, grâce à la proximité des gouverneurs, des hauts-commissaires et des préfets avec les populations.

Selon lui, cette mobilisation nationale constitue un moment fort de sensibilisation, de plaidoyer et de réflexion stratégique en vue de l’élimination du paludisme. Il a salué les progrès accomplis tout en appelant à un engagement renouvelé face à un fléau qui continue d’affecter durement les individus, les familles et les communautés.

Le représentant du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé santé (OMS) au Burkina Faso, Dr Laurent Moyenga, a salué les efforts constants du gouvernement dans cette lutte. Il a estimé que le thème de cette année constitue un appel fort à l’unité, incitant les acteurs à repenser les approches et à adopter des mesures audacieuses pour venir à bout de l’une des maladies les plus anciennes et les plus meurtrières du continent.

Pour sa part, Cyriaque Nacanabo, représentant du parrain, a exprimé son engagement à soutenir activement cette cause: « Je m’engage à promouvoir les bonnes pratiques, encourager les efforts de prévention et appuyer les initiatives visant à améliorer la prise en charge des cas, afin de progresser vers l’élimination du paludisme dans notre pays. »

Le représentant de la société civile, Dr Maïga Alassane, a, quant à lui rappelé que le paludisme constitue un frein majeur au développement, en affectant l’éducation, la productivité, l’économie et l’espérance de vie. Il a souligné l’engagement des organisations de la société civile, aux côtés du ministère de la Santé, pour une victoire durable contre la maladie.

La cérémonie a également été marquée par l’installation officielle du Comité national multisectoriel pour l’élimination du paludisme (CONAMEP), la distinction honorifique d’acteurs de la lutte contre le paludisme et la remise de trophées aux meilleurs districts sanitaires et hôpitaux ayant enregistré des performances remarquables.

La Journée mondiale de lutte contre le paludisme est célébrée chaque 25 avril à travers le monde afin de sensibiliser, mobiliser et renforcer les actions en faveur de son élimination.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here