Fêtes de fin d’année : La commune de Ouagadougou aux côtés des malades

Fêtes de fin d’année : La commune de Ouagadougou aux côtés des malades
Fêtes de fin d’année : La commune de Ouagadougou aux côtés des malades

Africa-PressBurkina Faso. La commune de Ouagadougou, comme à l’accoutumée, a tenu à exprimer sa solidarité aux malades et au personnel soignant en cette fin d’année. Pour ce faire, ce jeudi 24 décembre 2020, le maire Armand Pierre Béouindé et ses collaborateurs se sont rendus au CHU Yalgado Ouédraogo et CHU de Bogodogo.

C’est au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo que la délégation communale a débuté sa visite. Sur place, elle y a fait don d’une tonne de vivres, de couvertures et de cadeaux aux enfants malades.
La délégation s’est ensuite déportée au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo où elle a visité le service de pédiatrie. Là encore, la commune de Ouagadougou a fait don de cadeaux aux tout-petits, question de rendre moins pénible leur fête de Noël qu’ils passeront à l’hôpital.

Le personnel soignant n’a pas été oublié. Dans ces deux hôpitaux de référence de sa ville, Armand Pierre Béouindé, l’édile de Ouagadougou, et ses collaborateurs ont salué les efforts des soignants et n’ont pas manqué de les encourager. Ils leur ont aussi remis des enveloppes pour ceux d’entre eux qui veilleront à l’hôpital pour offrir des soins aux patients. « Malgré la modicité des moyens et la qualité des infrastructures, ces hommes et ces femmes s’échinent à donner des soins appropriés à tous les malades de la ville de Ouagadougou. Il était normal qu’à cette veille de fête, nous puissions venir leur témoigner notre gratitude et leur exprimer nos félicitations pour leur abnégation au travail, pour le travail noble qu’ils abattent. Nous avons également profité pour rendre visite à un certain nombre de malades parce qu’à l’orée de cette fête pendant que nous serons en train de festoyer, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas la santé, qui sont reclus dans ces hôpitaux en quête de mieux-être », a laissé entendre le maire Béouindé.

Un geste salué par Pr Solange Ouédraogo, cheffe de service pédiatrie. « Noël c’est la fête des enfants et lorsqu’un enfant fait Noël à l’hôpital, il faut lui donner la chance de comprendre qu’on ne l’a pas oublié et c’est ce que le maire et sa délégation nous a démontré ce matin. Et donc nous leur disons un grand merci. Merci également d’avoir pensé au personnel », a-t-elle souligné.

Un plaidoyer pour l’unité de néonatologie

Lors de la visite du maire à la pédiatrie du CHU de Bogodogo, Pr Solange Ouédraogo, cheffe dudit service, et Pr Charlemagne Ouédraogo représentant la directrice générale, ont fait un plaidoyer pour l’équipement de l’unité de néonatologie.

Le bâtiment est achevé, mais il manque d’équipement pour être fonctionnel. « Nous avons formulé un plaidoyer auprès du maire afin qu’il puisse plaider auprès de qui de droit, de son conseil municipal et auprès de ses partenaires pour que nous puissions avoir un accompagnement digne de ce nom pour que ce bâtiment soit équipé. Si cela est fait, il pourra recevoir des nouveau-nés prématurés en quête d’abri pour pouvoir se développer et pourra également recevoir des nouveau-nés qui ont besoin d’une équipe médicale pour pouvoir survivre. Nous osons espérer que ce plaidoyer a été entendu puisque le maire a promis d’examiner avec beaucoup d’attention le dossier qui lui parviendra dans les jours à venir », a indiqué Pr Charlemagne Ouédraogo.

Justine Bonkoungou

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here