Fraude de marchandises : Six présumés délinquants dans les filets de la Police et la Douane

Fraude de marchandises : Six présumés délinquants dans les filets de la Police et la Douane
Fraude de marchandises : Six présumés délinquants dans les filets de la Police et la Douane

Africa-PressBurkina Faso. Un réseau de six présumés délinquants a été pris dans les filets de la Police nationale, en tandem avec la Douane. Ces individus étaient spécialisés dans les cas de bris de scellés, vol et altération de balises de Transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’Etat. Ils ont été présentés à la presse, ce lundi 21 juin 2021, par la commissaire de Nongr Massom, la commissaire principale de police, Zoungrana Natacha, et une équipe de la Douane.

Fin de cavale pour Z.O. alias « Oussou » et ses sbires. Aidée de la Douane, la Police nationale a réussi un grand coup en mettant le grappin sur ces individus, spécialisés dans les cas de bris de scellés, vol et altération de balises de Transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, faux et usage de faux en écriture publique et contrefaçon des sceaux de l’Etat.

Une opération menée suite aux plaintes de la Douane et de la société COTECNA Sarl Burkina pour bris de scellés, vol et altération de balises de transit et câbles électroniques, fraude de marchandises, etc.

Origine de la plainte

« C’est depuis janvier 2021 que nous avons découvert que deux véhicules en transit et balisés ont perdu leurs balises pendant notre suivi électronique, à partir de la salle de contrôle. Nous avons recherché ces véhicules dans la ville de Ouagadougou, selon les dernières informations des balises. Mais les recherches ont été vaines. Nous avons mis des stratégies en place pour mettre la main sur les chauffeurs. Un des chauffeurs avait encore effectué un autre transit sur Ouagadougou. Nous l’avons pris. De questionnement en questionnement, il nous a donné le nom du transitaire qui ne l’est pas en réalité. Et nos investigations pour mettre la main sur ce dernier sont restées sans suite », a relaté le chef de bureau du suivi du transit de la Douane, Andrea Bertille Derra.

Mode opératoire des présumés délinquants

C’est à ce moment qu’entre en scène l’équipe du commissariat de police de Nongr-Massom sous la houlette de la commissaire principale de police, Natacha Zoungrana. Cette dernière a détaillé le mode opératoire des présumés délinquants qui était de deux formes.

« D’une part, ils approchaient leurs victimes afin d’obtenir les frais de transit de leurs marchandises. En effet, le chef de la bande en la personne de Z. O. alias “Oussou” qui possède des documents douaniers contrefaits se charge de convoyer les conteneurs ou les camions à l’espace du projet ZACA ou à la cité ASECNA à Ouagadougou pour les livrer à ses acolytes, après avoir vandalisé les six balises préalablement installées depuis les frontières nationales par COTECNA Sarl Burkina. Cette société a pour mission d’assurer le suivi des conteneurs ou des camions en temps réel depuis la salle de contrôle basée à la Direction générale des Douanes », a expliqué Mme Zoungrana.

« D’autre part, il utilisait les bordereaux de sortie et autres documents contrefaits pour soustraire les conteneurs ou camions des formalités douanières de Ouaga route avant de les livrer à leurs commanditaires après avoir vandalisé les équipements électroniques », a-t-elle poursuivi.

Près d’un milliard et demi de francs CFA de préjudice

Selon les enquêteurs, les présumés délinquants ont convoyé plus de cinq conteneurs de marchandises sans remplir les formalités douanières. Aussi, ils percevaient de l’argent pour le transit dont les montants varient entre 3 500 000 francs CFA et 9 000 000 de francs CFA. Les préjudices causés par les présumés faussaires s’élèvent à 1 337 277 264 de francs CFA.

Objets saisis

Parmi les objets saisis par les limiers, l’on retrouve cinq balises, un lot de documents composé des états de chargement, des acquits donnés à partir de la frontière, des bons de sortie de la Douane, des bordereaux de sortie de la Chambre de commerce, des documents du Conseil burkinabè des chargeurs contrefaits, un cachet de la Chambre de commerce contrefait, un cachet payé en espèces, un dateur, un encreur rouge et divers documents des Douanes.

Pour l’heure, les investigations se poursuivent afin d’interpeller d’autres membres du groupe actuellement en cavale. En attendant donc de retrouver les 400 balises de transit qui sont dans la nature, les six présumés délinquant iront s’expliquer devant le Procureur du Faso, près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here