Africa-Press – Burkina Faso. Une opération menée par la direction régionale en charge du commerce du Nord a permis de saisir plus de 300 cartons de boissons frelatées, d’une valeur estimée à plus de 5 millions de F CFA.
L’opération de contrôle des prix, qui s’est déroulée les 29 et 30 décembre 2024 à Bouda, un village situé à une dizaine de kilomètres du chef-lieu de la commune du Passoré, a révélé une quantité importante de produits dangereux pour la santé.
Selon Mahamadou Zoré, directeur régional du commerce du Nord, l’équipe de contrôle a séjourné dans la région du 27 au 30 décembre 2024, avec pour objectif d’assurer le respect des prix réglementés des produits de consommation. C’est lors de leur passage à Bouda que les agents ont saisi les boissons frelatées, composées notamment de marques telles que Voody Akwaba et PM8.
D’après les estimations, à raison d’un prix unitaire de 15 000 F CFA par carton, les 300 cartons saisis représentent une valeur totale dépassant 5 millions de F CFA.
Outre ces boissons, d’autres produits impropres à la consommation, tels que l’huile, le sucre, la farine et des boissons gazeuses, ont également été confisqués par l’équipe de contrôle.
La direction régionale du commerce du Nord appelle les commerçants à respecter strictement les prix réglementés des produits de grande consommation et invite les consommateurs à faire preuve de vigilance. Elle sollicite également leur collaboration en signalant tout individu en possession ou en vente de produits prohibés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press