VIIM Plante 70 Arbres au Sanctuaire de Yagma

VIIM Plante 70 Arbres au Sanctuaire de Yagma
VIIM Plante 70 Arbres au Sanctuaire de Yagma

Africa-Press – Burkina Faso. Dans le but de contribuer à la préservation de l’environnement, le Mouvement international interafricain pour la vie (VIIM) et la jeunesse catholique de la CCB Saint-Jean-Baptiste ont procédé le dimanche 27 juillet 2025 à une opération de reboisement au sein du sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma, à Ouagadougou.

Au total, ce sont 70 plants composés d’espèces comme le baobab, le manguier, le neemier, le moringa, le néré, le caïlcédrat, qui ont été mis en terre. Cette initiative n’est pas une première pour l’association qui compte une trentaine de membres. Elle a déjà effectué des séances de reboisement à Koubri, Nonsin, au niveau de la Ceinture verte de la capitale, à Kamboinsin, etc.

Pour Rayangnêwendé Martin Rouamba, président de l’association VIIM et de la jeunesse catholique de la CCB Saint-Jean-Baptiste, cette opération de reboisement constitue un acte de foi, planter l’espérance et permettre également aux futurs pèlerins du sanctuaire d’avoir de l’ombre pour s’abriter du soleil. « Nous avons initié ce reboisement, parce qu’avant tout, nous sommes des fidèles de l’archidiocèse de Ouagadougou et nous sommes aussi citoyens de ce pays. Nous avons remarqué également que quand nous venons ici (sanctuaire de Yagma), nous avons recours aux pagnes pour pouvoir nous abriter du soleil. C’est pour cela que nous avons initié cette activité pour que les pèlerins qui vont venir dans les prochaines années puissent être à l’aise, bien suivre la célébration, au lieu de s’occuper à s’abriter du soleil », a-t-il indiqué.

« C’est aussi un acte de foi. Dès la création du monde, nous pouvons le remarquer dans Genèse, chapitre 2, verset 15: Dieu a confié la terre aux hommes, il a placé Adam et Ève dans un jardin et leur a dit de cultiver cette terre à plusieurs fins: se nourrir, se protéger, etc. Le pape François nous a exhortés à protéger la terre, notre maison commune. C’est partant de cet appel de Dieu et de tous ces aspects que nous avons choisi le site de Yagma pour faire notre reboisement. Planter un arbre, c’est aussi semer l’espérance », a ajouté Rayangnêwendé Martin Rouamba.

Il a ensuite invité les autres jeunes à emboîter le pas de l’association VIIM. « Nous invitons les autres jeunes à suivre notre exemple, à faire des reboisements. On ne le fait pas pour nous-mêmes, on le fait pour les générations à venir. On peut le faire n’importe où, à l’église ou ailleurs. C’est un appel à l’ensemble des fidèles chrétiens, des jeunes et aussi à ceux d’autres confessions religieuses à faire de même », a-t-il déclaré.

Cette opération de reboisement s’est déroulée sous la supervision d’un agent de la direction générale de la préservation de l’environnement, du ministère en charge de l’environnement. « Je tiens à remercier l’association VIIM pour cette noble initiative en aidant le ministère en charge de l’environnement pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Le ministère est disponible pour toute assistance technique à une initiative pareille. Je voudrais les encourager à continuer dans ce sens et inviter les autres à emboîter leur pas. La jeunesse actuelle a pris conscience de la gravité de la chose et se lance vraiment dans la protection de l’environnement. Nous ne pouvons que les encourager, les féliciter et les inviter à continuer dans ce sens pour un Burkina vert », a confié Alice Ilboudo/Yaméogo, agent à la direction générale de la préservation de l’environnement, plus précisément à la direction de la promotion de l’éducation environnementale et de l’écocitoyenneté.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burkina Faso, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here