Kanyosha : Un hippopotame menace la population

40
Kanyosha : Un hippopotame menace la population
Kanyosha : Un hippopotame menace la population

Africa-Press – Burundi. Dans le quartier Gisyo de la zone Kanyosha au sud de la ville de Bujumbura, un hippopotame vit au milieu des habitations depuis plus de six mois. La population demande sa relocalisation vers le lac Tanganyika. Pour l’OBPE, cette localité devrait rester une zone d’habitation des hippopotames.

A 10 heures ce 2 mars dans la cellule 4 du quartier Gisyo en commune urbaine de Muha, des gens lancent des pierres dans un marais où se cache un hippopotame. Personne n’ose s’approcher de peur d’être attaqué. Ce marais, couvert de jacinthe d’eau, se trouve à des centaines de mètres du lac Tanganyika. Des habitations modernes y sont érigées. Des chantiers de maisons sont aussi en cours. Pourtant, de petites mares s’observent un peu partout.

« Cet hippopotame a déjà tué deux personnes. A 20 heures, il quitte ce marais et circule dans tout le quartier jusqu’à la route nationale RN3 pendant toute la nuit. Il nous fait vraiment peur », indique Evariste Nkurikiye, un habitant de cette zone.

Selon lui, il n’y a plus de libre circulation dans ce quartier pendant la nuit : « On ne peut plus rentrer tard dans la nuit. On a peur de le rencontrer sur son chemin. Hier, alors que je venais du marché à 20 heures, je l’ai croisé à côté du portail. Il allait me dévorer. J’ai échappé à la mort ».

Pour lui, cet hippopotame est un danger pour la population. Il regrette que rien n’a été fait pour l’écarter, même si la police et l’administration sont tous au courant de sa présence.

Pour une habitante de ce quartier, les parents doivent aussi veiller à ce que leurs enfants n’approchent pas le marais où habite cet hippopotame. Elle confie que ce mammifère vit dans cette localité depuis plus de six mois.

Ces habitants du quartier Gisyo appellent les services habilités de l’Etat à intervenir dans les brefs délais pour qu’il n’y ait plus de dégâts humains. Ils suggèrent que cet hippopotame soit tué ou renvoyé dans le lac Tanganyika.

Contacté, le directeur général de l’Office burundais pour la protection de l’environnement (OBPE), Berchmans Hatungimana, déplore que la population ait construit des maisons dans une zone d’habitation des hippopotames : « Ils ont envahi l’espace où ces hippopotames cherchent du pâturage et l’ont fait exprès. Ce n’est pas facile de le faire retourner dans le lac Tanganyika ».

Pour lui, les habitants devraient arrêter de construire des maisons dans cette localité. Il promet de s’y rendre pour s’enquérir de la situation et trouver une solution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here