Don de 3 millions de dollars d’appui aux petits producteurs ruraux

12
Don de 3 millions de dollars d’appui aux petits producteurs ruraux
Don de 3 millions de dollars d’appui aux petits producteurs ruraux

Africa-Press – Burundi. Le gouvernement burundais et le Fida ont procédé ce mardi 28 mars à la signature d’un accord de don de 3 millions de dollars américains pour contribuer à l’atténuation des effets persistants de la crise ukrainienne aux petits producteurs ruraux.

C’est le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Planification Economique, Audace Niyonzima qui a signé cet accord au nom de son gouvernement. Le Fida était représenté par son Directeur Pays Dagmawi Habte Selassie.

Selon le Fida, ce don s’inscrit dans le cadre de son Initiative à la riposte de la crise ukrainienne pour renforcer la résilience des communautés rurales en répondant aux besoins urgents créés par cette guerre.

Ces fonds seront décaissés à travers le PIPARV-B (Projet d’intensification de la production agricole et de réduction de la vulnérabilité) pour acquisition des semences de maïs hybrides, des semences maraîchères résilientes aux changements climatiques, des champignons et des kits porcins pour 255 480 personnes de la zone d’intervention de ce projet.

Le ministre burundais des Finances, du Budget et de la Planification Economique, a fait savoir qu’il apprécie le modèle d’intensification agricole promue par le Fida à l’instar de l’intensification du maïs hybride et du haricot volubile, dont le rendement a augmenté. Audace Niyonzima demande la mise à l’échelle de ces bonnes pratiques.

« Le FIDA est aux côtés du Burundi depuis plus de 40 ans, il aide le pays à bâtir son secteur agricole et à renforcer la résilience des petits exploitants ruraux, qui sont les plus touchés par les crises (sanitaires, climatiques, conflits…). Pour réussir ce pari, le FIDA adapte sans cesse ses investissements pour répondre aux besoins de ses États membres. Compte tenu des chocs auxquels se heurte le Burundi aujourd’hui, le don financé par l’Initiative de riposte à la crise offre un soutien vital aux petits exploitants pour les aider à faire face aux difficultés immédiates », a déclaré Dagmawi Habte-Selassie, directeur pays du FIDA pour le Burundi.

A date, le FIDA a cofinancé 14 projets et programmes au Burundi pour un investissement total de 681 millions d’USD, touchant plus d’un million de ménages ruraux

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here