Africa-Press – Burundi. Le 15 novembre 2025, le Chef de l’État, S.E. Évariste Ndayishimiye, a participé à Kinshasa au 9e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la CIRGL et à l’issue des travaux, le Burundi a été élu Vice-président de l’organisation, intégrant ainsi la Troïka, étape décisive qui le prépare à assurer prochainement la présidence de la CIRGL.
Le Sommet s’est ouvert par la passation de la présidence entre S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, président d’Angola et président sortant de l’organisation et le Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la RDC) et président entrant suivie d’une session à huis clos où les grandes décisions ont été adoptées, dont l’élection du Burundi.
Les Chefs d’État ont unanimement souligné l’urgence du retour de la paix en RDC, en République Centrafricaine, au Soudan et dans d’autres pays de la région, rappelant que la paix et le développement sont indissociables. Ils ont insisté sur la coopération régionale, la lutte contre les groupes armés, l’intégration économique et la solidarité entre États membres.
Le Sommet a également nommé le Dr Mubita Luwabelwa de la Zambie au poste de Secrétaire exécutif de la CIRGL, en remplacement de S.E. Ambassadeur João Samuel de l’Angola.
Les travaux se sont clôturés par la publication du communiqué final du Sommet.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





