Burundi / Vatican : Célébration du 100ème anniversaire du 1er siège épiscopal à Mugera / Gitega

14
Burundi / Vatican : Célébration du 100ème anniversaire du 1er siège épiscopal à Mugera / Gitega
Burundi / Vatican : Célébration du 100ème anniversaire du 1er siège épiscopal à Mugera / Gitega

Africa-Press – Burundi. Les Barundi sont un peuple de l’Ubuntu. Par manque de conscience historique [1], créant des conditions fortes d’aliénation, des Barundi ont célébré avec l’Eglise catholique du Burundi [2] le 100 ème anniversaire du 1er siège épiscopal au Burundi.

Dès 1881 lorsque le Vatican ( avec les Missionnaires français Père Blanc ) et l’Angleterre, accompagnés de Tanzaniens ( Des Zanzibarites arabisés ) avouaient être venus pour partager les –amatongo- sacrés des Barundi, le Mwami d’Ingoma y’uburundi Feu Mwezi Gisabo ordonna de suite aux Badasigana ( l’armée du mwami ) de tous les massacrer… Ainsi depuis cette période jusqu’aujourd’hui, leurs intentions n’ont pas changé vis à vis des Barundi et elles sont connus [3].

Le Vatican lui voulait les –amatongo– sacrés des Barundi pour construire ses diocèses et combattre l’ubuntu des Barundi en le remplaçant par le catholicisme ou le Christianisme, permettant d’éloigner les Barundi de leurs ancêtres sacrés et même de les oublier.

De 1919 à 1940, le Vatican, aidé par les Colons Belges, faisait plus de 50.000 victimes Barundi, parmi les Bagumyabanga Barundi, c’est à dire ceux qui enseignaient et portaient l’ubuntu des Barundi. Profitant pour leur voler leurs amatongo pour en faire des diocèses.

De 1959 à 1972-73, le Vatican, avec les USA – dont leurs cousins Anglais -, la France, et la Belgique, séparant les Barundi entre eux, en instrumentalisant les frères/Soeurs -abahima- Barundi, réalisait le Génocide Régicide du Burundi dont le Génocide contre les Bahutu Barundi.

En 2015, le Vatican, avec les USA – dont leurs cousins Anglais -, la France, et la Belgique, organisait une Révolution de Couleur au Burundi, échouant avec le Coup d’Etat militaire du mercredi 13 mai 2015.

Ce samedi, S.E Bazombanza Prosper, Vice-Président du Burundi, a rehaussé de sa présence aux cérémonies d’ouverture de l’année pastorale 2022-2023 et de la célébration du 100ème anniversaire du 1er siège épiscopal au Burundi, une oeuvre coloniale ( la Colonisation étant un crime contre l’Humanité ).

Au nom des ancêtres Barundi d’Ingoma y’uburundi, le mouvement décolonial burundais a déploré et regretté cette cérémonie sur les terres sacrées des ancêtres Barundi. Que disent de tout cela , depuis l’autre côté, Mwami Feu Mwezi Gisabo Gisonga et tous ces ancêtres victimes ou tombés pour défendre Ingoma y’Uburundi face à ces agresseurs extérieurs colonisateurs ?

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here