Célébration des 50 Ans du FNUAP au Burundi

1
Célébration des 50 Ans du FNUAP au Burundi
Célébration des 50 Ans du FNUAP au Burundi

Africa-Press – Burundi. Ce 22 juillet 2025, le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) a marqué un jalon historique en célébrant ses 50 ans d’engagement au Burundi au Donatus Conference Center. Cet événement a été honoré par la présence de la Première Dame, SE Angeline Ndayishimiye, qui a souligné l’importance de cette occasion en tant qu’invitation à réfléchir sur cinq décennies de progrès, de défis surmontés et de défis persistants.

Dans son discours, la Première Dame a évoqué son premier engagement public avec le FNUAP, lors de la célébration de la Journée Internationale de la population en juillet 2020 à Kiganda, Muramvya. Elle a décrit cette expérience comme un moment fondateur, riche en significations et annonciateur d’une coopération durable au service des populations vulnérables.

SE Angeline Ndayishimiye a prôné pour un Burundi où « chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger, et chaque jeune réalise pleinement son potentiel ». Elle a également rappelé les succès obtenus grâce au soutien du FNUAP, notamment les interventions chirurgicales efficaces pour traiter les fistules obstétricales, s’engageant à poursuivre ce combat pour éviter que les femmes ne vivent dans l’isolement.

Le Représentant Résident du FNUAP au Burundi, Judicaël Elidje, a souligné le rôle crucial de l’organisation dans l’amélioration de la santé et du bien-être des Burundais. Au cours de ses 50 années d’existence, le FNUAP a su adapter ses stratégies pour renforcer les systèmes de santé, éduquer les populations et plaider en faveur de politiques inclusives.

Cette célébration appelle à un engagement renouvelé pour garantir des conditions de vie meilleures pour tous les Burundais et témoigne de l’impact durable du FNUAP dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here