EAC : Le Burundi va déployer les troupes dans la force régionale à l’Est de la RDC

25
EAC : Le Burundi va déployer les troupes dans la force régionale à l’Est de la RDC
EAC : Le Burundi va déployer les troupes dans la force régionale à l’Est de la RDC

Africa-Press – Burundi. La République du Burundi, par l’intermédiaire de son chef des forces de défense, a confirmé que le 4 mars 2023, le Burundi déploiera des troupes dans la force régionale de l’Afrique de l’Est à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), conformément à la feuille de route établie par les chefs de défense des pays membres de l’EAC, ce 9 février 2023, à Nairobi, Kenya », lit-on dans le communiqué de presse du secrétariat général de l’EAC de ce 3 mars. Toutes les autres troupes de l’EAC des Etats partenaires seront bientôt déployées dans les délais convenus.

Selon le même communiqué, le déploiement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat de l’EAC tenu ce 4 février au Burundi et le mini-sommet sur la paix et la sécurité à l’est de la RDC tenu en marge du 36e sommet de l’Union africaine ce 17 février, à Addis-Abeba, en Ethiopie.

« Le calendrier de la constitution et du déploiement du mécanisme de surveillance et de vérification de l’EAC (EAC-MVM) ; pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu et le retrait de tous les groupes armés, a été fixée au 28 février 2023 », indique le communiqué. L’EAC-MVM rejoindra d’autres mécanismes existants tels que le mécanisme de vérification ad hoc et le mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) dans l’Est de la RDC.

Le président du sommet des chefs d’Etat de l’EAC et président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, a tenu, ce 2 mars, une réunion consultative avec les commandants des mécanismes de vérification, en vue de faire le point sur les progrès et de mettre en place un cadre conjoint de vérification.

La Communauté est-africaine (EAC) se dit attachée à l’utilisation des cadres régionaux et mondiaux existants pour faire face à la crise de sécurité. Il réitère l’appel des chefs d’Etat de l’EAC à un cessez-le-feu immédiat, au retrait de tous les groupes armés dans l’est de la RDC et à l’ouverture du dialogue.

Rappelons qu’un contingent de l’armée burundaise avait été déployé dans l’est de la RDC, en août 2022, pour traquer des groupes armés locaux et étrangers.

RDC : La crise dans l’Est risque de perturber les élections

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a déclaré, ce 27 février, que la guerre contre les rebelles dans l’est du pays pourrait perturber les préparatifs des élections générales prévues le 20 décembre cette année.

« La persistance de la guerre dans l’est de notre pays risque de mettre en péril le processus électoral, qui est déjà en cours, en raison d’un déplacement massif de personnes des zones de combat, de l’insécurité et de l’inaccessibilité de ces zones ».

Selon The East African, les combats ont causé les déplacements des centaines de milliers de personnes, ce qui suscite des inquiétudes quant à la capacité du pays à se préparer aux élections parlementaires et présidentielles de cette année.

Le président de la RDC a exhorté la communauté internationale à aider son pays à rétablir la paix et l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays. Il a de nouveau accusé les autorités rwandaises de soutenir le M23, ce que le Rwanda a toujours nié.

Selon certains experts électoraux congolais et étrangers, la commission électorale pourrait reporter les élections. La date limite d’inscription des électeurs a été reportée à deux reprises dans plus d’une douzaine de provinces de l’Ouest en raison de problèmes techniques.

L’enregistrement a jusqu’à présent été impossible dans le territoire contrôlé par le M23 au Nord-Kivu, l’une des provinces les plus peuplées du Congo, écrit The East African.

Selon Actualité.CD, le président de la commission électorale nationale indépendante, Denis Kadima Kazadi, a affirmé que son institution prendra autant de temps pour enrôler les populations de la partie Est de la RDC où plusieurs zones restent inaccessibles à cause de l’insécurité.

Rwanda : Renforcement de la sécurité le long de la frontière avec la RDC

Dans une déclaration publiée par le bureau du porte-parole du gouvernement, ce 27 février, le Rwanda a renforcé les mécanismes défensifs et préventifs pour se préparer contre les violations de l’espace aérien et des frontières du pays, compte tenu de ses préoccupations légitimes en matière de sécurité suscitées par la violation délibérée de la RDC envers les processus de paix régionaux, écrit The New Times.

Kigali déplore que la RDC ait opté pour une escalade militaire continue ces derniers mois. Le communiqué évoque également « l’échec répété de la communauté internationale » à condamner le gouvernement congolais pour sa collaboration avec les rebelles de FDLR : « Cela constitue une menace directe et sérieuse pour la sécurité du Rwanda ».

« Ces contingents sont prêts à agir pour prévenir toute menace transfrontalière, proportionnellement à son ampleur, son origine et sa nature. La sécurité totale de notre territoire et de notre peuple sera toujours assurée », lit-on dans la déclaration.

Soudan du Sud : Le FMI approuve un financement d’urgence de 114,8 millions de dollars

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, ce 1er mars, un versement immédiat de 114,8 millions de dollars au gouvernement du Soudan du Sud pour l’aider à répondre à l’insécurité alimentaire croissante et à la baisse des réserves de change, écrit The East African.

Suite à quatre années consécutives d’inondations intenses, les retombées de la guerre russe en Ukraine et la foulée de la pandémie de Covid-19, le Soudan du Sud souffre d’une situation humanitaire désastreuse. Cela expose 8,3 millions de personnes (environ deux tiers de la population) à une pénurie alimentaire aiguë.

« Au cours des trois dernières années, le Soudan du Sud a fait face à des chocs économiques causés par le Covid-19, les inondations et la guerre en Ukraine. Ils ont aggravé une situation économique et humanitaire déjà difficile en raison d’une gestion et d’institutions économiques faibles », a soutenu Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI.

Il appelle les autorités sud-soudanaises à travailler avec la communauté internationale et la société civile pour promouvoir la paix, la stabilité et la réconciliation nationale.

Kenya : Ruto et Odinga rejettent la décision de la Cour suprême sur l’homosexualité

Le président kényan William Ruto et son opposant Raila Odinga, ont critiqué, ce 2 mars, la décision de la Cour suprême légalisant les familles homosexuelles.

Selon Nation, le président Ruto a indiqué, lors des célébrations de la journée internationale de la femme à Nairobi, qu’il n’autorisera pas les mariages homosexuels. Pour lui, les religions du pays interdisent l’homosexualité.

« Je crains Dieu. Notre religion, nos traditions, nos lois et coutumes ne permettent pas les mariages homosexuels (…) Nous ne permettrons pas aux femmes d’épouser des femmes, ni aux hommes d’épouser des hommes. Ce n’est pas possible dans notre pays ».

Il demande tous les chefs religieux du pays de rester fermes et d’éduquer les Kényans afin qu’ils ne perdent pas leurs coutumes, leurs croyances religieuses chrétiennes et islamiques au profit de plateformes qui prêchent des concepts étrangers.

« L’article 45 de notre constitution stipule que toute personne adulte a le droit d’épouser une personne du sexe opposé sur base du libre consentement. C’est la loi », a indiqué Raila Odinga. Pour lui, le pouvoir judiciaire a outrepassé son mandat en permettant l’enregistrement des groupes homosexuels.

Selon lui, ce n’est pas le rôle du pouvoir judiciaire de faire des lois. Il rappelle que le Parlement kényan n’a amendé aucune loi autorisant l’homosexualité : « S’il y a une lacune, vous vous adressez au Parlement pour que les lois soient modifiées ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here