Kefa Nibizi, président du Codebu, locataire de Mpimba

33
Kefa Nibizi, président du Codebu, locataire de Mpimba
Kefa Nibizi, président du Codebu, locataire de Mpimba

Africa-Press – Burundi. Selon des sources dignes de foi, le président du parti Codebu, « Iragi rya Ndadaye », connu pour son franc-parler, serait déjà à la prison centrale de Mpimba depuis ce mardi 17 octobre. Il serait poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ».

Il était prévu que Kefa Nibizi, réponde ce mardi même à une convocation du procureur général de la République, Léonard Manirakiza, émise le 13 octobre. Rien n’a filtré sur le motif encore moins l’objet de cette convocation. Mais Kefa Nibizi a été convoquée suite à un tweet de son parti, un post qui fait le buzz.

« A ce moment où le Burundi croupit dans la misère sans précédant à cause du leadership défaillant, le parti Codebu invite la population à ne pas céder à la résignation et de prendre l’exemple du Prince Louis Rwagasore pour redresser la situation qui ne fait que s’empirer », un tweet du parti Codebu posté le 13 octobre à la commémoration du 62ème anniversaire de l’Assassinat de ce héros de l’indépendance du Burundi.

Après ce tweet qui a enflammé la toile, le parti de Kefa Nibizi a essayé de rectifier le tir dans une série de messages sur son compte X : « Le Codebu constate avec regret que sa communication n’a pas bénéficié de la meilleure compréhension tel que le parti le voulait et aimerait donner des clarifications ».

Il s’explique : « Le Codebu est convaincu que la défaillance du leadership burundais dans le développement socio-économique commence avec le régime Micombero, qui a dépouillé le Burundi de l’essentiel de ses ressources humaines, des économies qui étaient florissantes ont été ruinées ».

Ce n’est pas tout comme éclaircissements : « Le parti voudrait montrer encore que le régime de Buyoya n’a pas été en reste en brillant par son absence par des projets de développement et la précipitation du pays dans la guerre civile qui a déchiré davantage le tissu social burundais et qui a mis l’économie du pays à genoux ».

Le Codebu continue ses justificatifs : « Le parti regrette aussi qu’actuellement il subsiste des Burundais qui ne daignent pas suivre la vision de bonne gouvernance administrative et économique de son Excellence le Chef de l’Etat et qui ralentissent le développement socio-économique dont les Burundais ont tant besoin ».

Dans l’appel à ne pas céder à la résignation, le parti Codebu affirme sur son compte X qu’il » invitait la population à travailler d’arrache-pied, à dénoncer sans réserve les chargés de missions publiques incompétents, les fraudeurs, les auteurs de détournements des biens publics et de malversations économiques ».

D’autres sources non confirmées par le parti Codebu affirment que Kefa Nibizi aurait été approché par le parti au pouvoir pour lui demander de faire front commun lors des élections de 2025 mais qu’il aurait décliné poliment cette offre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here