Africa-Press – Burundi. Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a fermement condamné l’attaque terroriste survenue le 17 avril dernier dans le nord de la République du Bénin, qui a causé la mort de 54 soldats béninois, l’une des attaques les plus meurtrières de la région.
Dans un communiqué officiel publié samedi, Youssouf a exprimé la solidarité totale de l’Union africaine avec le gouvernement et le peuple béninois, présentant ses condoléances aux familles des victimes et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Il a affirmé que cette « attaque perfide constitue une menace sérieuse pour la stabilité de la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, dans un contexte d’escalade inquiétante des activités des groupes terroristes ».
L’Agence France-Presse a rapporté que le groupe « Nosrat al-Islam wal-Mouslimin », affilié à Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque qui a visé le « Parc W », une zone frontalière partagée entre le Bénin, le Niger et le Burkina Faso, laquelle connaît une inquiétante recrudescence des agressions de groupes armés basés dans les deux pays voisins.
L’attaque a engendré le plus lourd bilan de victimes dans cette zone, accentuant les craintes d’une extension de la violence transfrontalière.
Dans ce contexte, le gouvernement béninois a exprimé son regret face à ce qu’il a décrit comme « l’échec de la coopération » avec les autorités du Niger et du Burkina Faso en matière de lutte contre les groupes armés, sans les nommer explicitement.
En revanche, les autorités de transition du Niger et du Burkina Faso ont accusé le Bénin d’abriter des bases militaires étrangères, prétendument utilisées pour déstabiliser leurs pays, accusation que le Bénin a catégoriquement démentie.
Face à cette escalade, le président de la Commission a renouvelé son appel à renforcer les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme, notamment par le biais du renforcement de la coordination sécuritaire et du partage de renseignements entre les États africains.
Il a également souligné la nécessité d’adopter une approche globale incluant la promotion du développement économique et social ainsi que le soutien à la bonne gouvernance et à l’État de droit.
Youssouf a conclu son communiqué en réaffirmant l’engagement de l’Union africaine à soutenir ses États membres dans leur lutte contre le terrorisme et son attachement aux principes de solidarité et d’action collective pour l’instauration de la paix et de la sécurité sur le continent.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press