Les oscillations de neutrinos

3
Les oscillations de neutrinos
Les oscillations de neutrinos

Africa-Press – Burundi. Le neutrino a été postulé en 1930 pour résoudre un problème majeur en physique : la conservation d’énergie. Son existence expérimentale n’a été prouvée qu’un quart de siècle plus tard. Depuis, le neutrino occupe la scène avec ses nombreuses énigmes, or la détection, et donc la vérification des prédictions, en est particulièrement ardue. Cela nécessite des détecteurs très massifs. L’ultime problème résolu est celui de la masse des neutrinos : ont-ils ou n’ont-ils pas de masse ? Voyons comment la réponse est arrivée.

En 1930, Pauli Wolfgang, physicien suisse d’origine autrichienne, postula l’existence d’une particule sans masse et sans charge électrique. Sa prédiction fut confirmée en 1956 par la découverte du neutrino. Pour déceler l’existence de neutrinos il faut des détecteurs très massifs, par exemple le Super-Kamiokande.

Le Super-Kamiokande (Super-K), dispositif géant situé dans une vaste caverne sous une montagne à l’ouest de Tokyo, est constitué d’une immense enceinte de 50 kilotonnes d’eau purifiée, aussi volumineuse qu’un immeuble de 15 étages de haut et pesant sept fois le poids de la Tour Eiffel.

Quand un neutrino interagit avec une molécule d’eau, une lumière est créée qui est détectée par un ensemble de 11.000 capteurs appelés tubes photomultiplicateurs. C’est en analysant cette lumière que l’on remonte à la cause, c’est-à-dire au neutrino responsable.


La chasse aux neutrinos apporte des réponses

Ainsi les neutrinos ont révélé certains de leurs mystères. L’ultime problème résolu est celui de la masse des neutrinos : ont-ils ou n’ont-ils pas de masse ? Voyons comment la réponse est arrivée.

Dans ce dossier, vous pourrez découvrir le phénomène d’oscillations, les neutrinos solaires, les neutrinos atmosphériques et la masse des neutrinos.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here