Africa-Press – Burundi. Dans la nuit du 8 au 9 octobre 2023, quelques dizaines d’étoiles filantes par heure pourraient illuminer le ciel qui sera relativement sombre : la Lune étant dans son dernier croissant. De plus, d’après Météo-France, une grande partie du territoire bénéficiera d’une nuit sans nuages avec des températures relativement clémentes !
Où et quand regarder le ciel pour voir les Draconides ?
Le spectacle débutera dès le début de la soirée du 8 octobre 2023 et se poursuivra jusqu’au matin avec des prolongations possibles les 9 et 10 octobre.
Pour ne pas rater les étoiles filantes, il faut repérer la constellation du Dragon, à côté de la Petite Ourse, en regardant vers le nord après le coucher du Soleil. Les étoiles filantes semblent jaillir d’entre les deux yeux du Dragon, les étoiles Gamma Draconis et Bêta Draconis. Mais dans la réalité, pas besoin d’être très précis : il suffit de lever le regard haut vers la voute céleste pour avoir une chance de les observer.
Pour scruter le ciel, pas question d’utiliser un quelconque instrument : les yeux suffisent à admirer les étoiles filantes. C’est même l’outil le plus adéquat puisque eux seuls offrent une vision à grand angle permettant d’observer une vaste portion du ciel. En revanche, pour observer les planètes, les constellations ou les autres astres, il vaut mieux se munir d’une lunette ou d’une paire de jumelles.
Les restes d’une comète
Les Draconides sont des poussières provenant de la comète 21P/Giacobini-Zinner qui passe à proximité de la Terre tous les six ans et demi. Elle a été découverte par Michel Giacobini, à l’Observatoire de Nice, en 1900 et a été à nouveau détectée par l’astronome allemand Ernst Zinner, deux révolutions plus tard, en 1913.
Lorsque la Terre traverse cet essaim de poussière, quelques étoiles filantes illuminent le ciel, mais parfois le phénomène est beaucoup plus spectaculaire : des milliers d’étoiles filantes par heure ont ainsi pu être observées en 1933 et pas loin de 600 par heure en 2011. Cela s’explique par le fait que les débris cométaires ne sont pas uniformément répartis sur l’orbite de la comète, mais regroupés autour d’elle. Ainsi, à chaque passage proche de la Terre, elle peut provoquer d’intenses pluies d’étoiles filantes. Le prochain évènement d’ampleur est attendu pour 2025.
Etoiles filantes
Comète
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





