Projets de développement : le manque de patriotisme en cause

9
Projets de développement : le manque de patriotisme en cause
Projets de développement : le manque de patriotisme en cause

Africa-Press – Burundi. Il est regrettable de voir les projets financés par des partenaires au développement accuser d’un faible taux de réalisation », a regretté le Premier ministre Gervais Ndirakobuca ce lundi 30 octobre lors de sa présentation des principales actions du plan de travail et du budget annuel du gouvernement exercice 2023-2024. C’était au Palais des congrès de Kigobe devant les deux chambres du Parlement réunies.

Une réaction faite après un constat amer fait par le coordinateur résident a.i du Système des Nations Unies au Burundi, il déplore le fait que plusieurs projets financés par les Nations Unies ne sont pas exécutés par le gouvernement faute de compétences.

Le Premier ministre explique ce faible taux de réalisation de ces projets par le manque de patriotisme chez certains coordinateurs de ces projets. « Vous dites que cela est dû à des motivations qui ne sont pas satisfaisantes. La question à se poser c’est de savoir où sont les projets qui étaient financés avant que le gouvernement ne décide de ramener les salaires des coordinateurs des projets à un niveau raisonnable par rapport aux autres salariés. Quel était l’état d’exécution de ces projets avant cette mesure ? »

Selon le Premier ministre Gervais Ndirakobuca, il y a des projets des partenaires de développement qui ont été prolongés plus de deux fois, mais qui ne sont pas encore achevés alors que les fonds alloués à ces projets ont été complètement décaissés.

« C’est un grand problème à prendre en main. Car, un coordinateur peut venir nous présenter un projet de quatre ans, mais aussi longtemps qu’il ne sera pas animé d’un esprit patriotique pour achever le projet à temps et que ces compatriotes ne bénéficieront pas des dividendes de ce projet, cela restera un grand problème », s’indigne le Premier ministre.

D’après lui, cela est généralisé pour tous les coordinateurs des projets. « Je pense même qu’il y en a parmi eux qui ont été nommés à ces postes tout en ayant d’autres ambitions ».

Parmi les actions qui seront menées par le gouvernement au cours de l’exercice budgétaire 2023-2024, figurent la digitalisation des services et des finances publiques ainsi que des missions sur les lieux d’exécution des projets financés par les partenaires au développement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here