Africa-Press – Burundi. Poursuite de la Guerre Humanitaire contre le Burundi Concordant avec la globalisation unipolaire américaine néolibérale [1], incluant la guerre humanitaire menée contre le Burundi suite à l’échec de la Révolution de Couleur en 2015, M. Fortuné Gaetan Zongo (Burkina Faso), Rapporteur Spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi, a été nommé par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies avec un mandat débutant le 1er avril 2022, sans le consentement de l’Etat du Burundi . Sa visite à Bruxelles depuis le 15 mai 2023 constitue une visite officielle en Belgique dans le but de recueillir des informations auprès de la diaspora burundaise et des activistes recherchés par la justice burundaise suite aux insurrections et à la tentative de coup d’État militaire du mercredi 13 mai 2015.
Zongo présentera son rapport annuel au Conseil des droits de l’homme et à l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre et octobre 2023.
Pour le Burundi, cette visite est perçue comme un geste inamical de la part des États-Unis dans le contexte de cette globalisation. Heureusement, depuis la guerre en Ukraine, un monde multipolaire s’est mis en marche, mettant fin à la suprématie nuisible de la globalisation unipolaire américaine néolibérale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





