Pro-Russe Héritier Doneng Critique la Langue Française

4
Pro-Russe Héritier Doneng Critique la Langue Française
Pro-Russe Héritier Doneng Critique la Langue Française

Africa-Press – CentrAfricaine. Héritier Doneng Wanzoumon, ministre centrafricain de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, a signé le 27 mai 2025 un arrêté qui fait mal aux yeux. Ce document d’une seule page contient plus de 30 erreurs de français. Pour un ministre en charge de l’éducation civique, c’est un double zéro.

Le constat est sans appel: ce ministre écrit comme un écolier de primaire. “Arrête” au lieu d’”arrêté”, “palements” au lieu de “paiements”, “comment suit” au lieu de “comme suit”, les bases du français lui échappent totalement. Mais le plus grave, c’est que personne autour de lui n’a corrigé ces erreurs. Dans son ministère, les services qui auraient dû relire ce document avant publication ont le même niveau de formation déplorable. Résultat: un texte officiel qui ressemble à une dictée d’école primaire totalement ratée.

Pour mesurer l’ampleur du désastre, regardons de près ces erreurs monumentales. “Arrête” écrit partout au lieu d’”arrêté”, “palements” au lieu de “paiements”, “alimentetle” – un mot qui n’existe nulle part, “communique” et “publie” sans accents, “reparties” au lieu de “réparties”. Les fautes de grammaire suivent: “Délégation de Pourvoir” au lieu de “Délégation de Pouvoir”, “tarification application” au lieu de “tarification d’application”, “conformément à durée” au lieu de “conformément à la durée”, “partout ou besoin” au lieu de “partout où besoin”. Le ministre met aussi des majuscules partout: “Administratifs”, “Technique”, “Objectifs”. On dirait qu’il découvre les majuscules et qu’il s’amuse avec.

Cette accumulation d’erreurs montre l’effondrement du niveau de formation dans l’administration centrafricaine. Quand le ministre lui-même écrit comme un enfant de 8 ans, que peut-on attendre de ses services? Le plus choquant, c’est l’absence totale de contrôle qualité. Normalement, un secrétaire tape le document, un chef de service le relit, un directeur le valide. Ici, tout le monde a validé un texte bourré de fautes. Soit ils ont tous le même niveau catastrophique, soit ils s’en fichent complètement.

L’ironie atteint son comble quand on réalise qu’un homme qui écrit “palements” et “alimentetle” dirige le ministère chargé de l’éducation civique des jeunes Centrafricains. Comment peut-il prétendre former la jeunesse quand il ne maîtrise pas le français de base? Son niveau scolaire est si faible qu’il écrit comme un élève de CP. Mais même à ce niveau-là, des gens payés pour travailler dans son ministère auraient dû corriger ces erreurs monumentales.

Face à cette situation grotesque, la réaction de l’administration rend les choses encore plus révoltantes. Quand des citoyens font remarquer ces erreurs grossières, on leur répond: “C’est légal, c’est valide, c’est comme ça“. Cette attitude montre que l’administration centrafricaine assume totalement son incompétence. Elle refuse de reconnaître ses erreurs et se cache derrière un pseudo-légalisme pour justifier sa médiocrité.

Au final, un document officiel truffé de fautes, c’est du mépris pur et simple envers les citoyens. C’est dire: “Vous ne valez pas la peine qu’on fasse correctement notre travail“.

Le niveau est si bas que c’est devenu risible. Un ministre qui écrit “alimentetle” et signe “Rodelp nheur” (au lieu de Rodolphe) n’a rien à faire dans un gouvernement. Les citoyens centrafricains doivent exiger le départ de ces incompétents qui salissent l’image de leur pays.

Source: Corbeau News Centrafrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here