Exécution Sommaire à Kakoda par Wagner

0
Exécution Sommaire à Kakoda par Wagner
Exécution Sommaire à Kakoda par Wagner

Africa-Press – CentrAfricaine.
Un ancien milicien Anti-Balaka a été abattu froidement mercredi par des mercenaires russes de la milice de Poutine Wagner dans le village de Kakoda, commune de Bédé, préfecture de l’Ouham, au nord-ouest de la RCA.

D’après des informations recueillies sur place, l’homme avait récemment provoqué l’incendie de plus d’une dizaine de maisons dans ce village de l’Ouham. Ce geste destructeur faisait suite à un désaccord personnel dont la nature exacte reste floue et difficile à comprendre. Les flammes ont ravagé plusieurs habitations et contraint des familles à quitter leurs maisons en catastrophe. L’affaire remonte jusqu’aux miliciens russes qui se lancent depuis plusieurs jours à sa recherche.

Finalement, c’est durant une patrouille de surveillance que les mercenaires russes de la milice Wagner ont repéré l’ancien milicien. La rencontre a rapidement dégénéré et les criminels de Touadera ont ouvert le feu sur le jeune homme. L’homme a succombé à ses blessures sur place, exécuté sans autre forme de justice.

Kakoda, parfois écrit Kakouda , demeure une localité rurale proche de Paoua et de la frontière tchadienne. Cette zone connaît depuis longtemps des tensions liées à l’activité de groupes armés. Les mercenaires russes de la milice Wagner y opèrent en toute liberté depuis plusieurs années.

Ces forces de Poutine et de Touadera appliquent leur propre justice à travers tout le pays. Plutôt que de remettre les suspects aux tribunaux, elles procèdent parfois à des exécutions publiques. Personne n’ose contester leurs méthodes ni remettre en cause leur manière d’agir.

L’incident du 11 février rappelle une fois de plus que ces mercenaires de la milice russe Wagner disposent d’un pouvoir absolu partout en République centrafricaine. Ils décident de la vie et de la mort selon leur bon vouloir. L’ancien combattant anti-balaka a payé de sa vie ses actes criminels, sans bénéficier du moindre jugement

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here