la ville de Bambari renait de ses cendres

14
la ville de Bambari renait de ses cendres
la ville de Bambari renait de ses cendres

Africa-Press – CentrAfricaine. La ville de Bambari renait de ses cendres après les évènements survenus quelques ans dans cette localité. La paix et le vivre ensemble se concrétisent permettant ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.

Considérée comme l’épicentre de la récente crise en RCA, la ville de Bambari retrouve aujourd’hui et bien progressivement son calme et son ambiance datant. De quartier Kidjikra, Cétéro à la Cité Elevage et le quartier Bornou où les deux communautés chrétiens et musulmans circulent bien pour leurs différentes activités. Un témoignage patent de la concrétisation du vivre ensemble qui n’était pas une réalité dans un passé récent.

L’aboutissement de ce calme aujourd’hui dans cette ville, est le fruit non seulement de plusieurs sensibilisations de la part du Comité Locale de Paix et Réconciliation, de la Plateforme des Confessions Religieuse de Centrafrique, de la contribution des autorités locales, le redéploiement des forces de défenses et de sécurité, mais aussi et surtout de la ferme volonté et détermination du Chef de l’Etat de faire de la ville de Bambari une ville sans armes et sans groupes armés permettre le développement local.

Il faut souligner au passage la contribution sans pareille des jeunes de Bambari qui se sont mobilisés pour adresser des messages forts à leurs paires jeunes dans le but d’un changement radicale de mentalité et de comportement, afin de ne plus jamais céder à la manipulation.

Les leaders femmes ne sont plus restées en marge de ce grand travail et ont pris le relai après les jeunes pour sensibiliser de même les femmes de la localité afin de transmettre des passages de paix et du vivre ensemble à leurs enfants dans les foyers respectifs.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here