Africa-Press – CentrAfricaine. L’expert indépendant de l’ONU, Yao Agbetsé, a appelé la classe politique centrafricaine à l’apaisement du climat politique en République centrafricaine. Un appel lancé le vendredi 17 février dernier aux termes de sa visite de travail dans le pays effectué du 8 au 17 février dernier.
Après avoir échangé avec les hautes autorités centrafricaines, les leaders politiques, de la société civile, et des agences onusiennes, Yao Agbetsé a donné un aperçu global sur la situation en Centrafrique, notamment le climat politique.
« Il m’a été donné de constater la situation reste tendue et crispée. La polarisation du climat politique ne permet pas d’avancer de manière apaisée. Le message principal a été d’appeler les autorités à faire en sorte qu’un dialogue sincère et authentique s’instaure pour faciliter justement le processus électoral devant conduire vers les élections locales », a déclaré l’expert indépendant de l’ONU sur la République centrafricaine au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi dernier à Bangui.
Pour Yao Agbetsé, il y a la nécessité d’élargir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers notamment le groupe du G5 afin de permettre une sortie de crise politique et socio-économique.
« Nous avons évoqué avec les autorités centrafricaines la nécessité d’élargir le dialogue au niveau du G5 plus, donc les partenaires techniques et financiers qui accompagnent le gouvernement, mais également aux organisations de la société civile, aux groupes armés, aux membres du parlement », a-t-il suggéré.
Par ailleurs, l’expert de l’ONU dénonce une situation des droits de l’homme marquée par les attaques perpétrées par les groupes armés contre les civiles et les forces armées centrafricaines.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press