Africa-Press – CentrAfricaine. Minuscule, colorée et venimeuse: une nouvelle espèce de grenouille a été découverte par une équipe de scientifiques en Amazonie péruvienne, a annoncé le 6 octobre le Service national des aires naturelles protégées par l’État (Sernanp). Dénommé Ranitomeya hwata, cet amphibien ne mesure que « 15 mm de long », a déclaré l’organisme dans un communiqué, sans préciser la date de la découverte.
C’est une des « plus petites espèces du genre Ranitomeya », décrit le Sernanp. Ce groupe se caractérise par des couleurs vives et un comportement reproductif unique. Les mâles recrutent « plusieurs femelles par site de reproduction », a expliqué l’organisme. Ces grenouilles vivent exclusivement dans les forêts de bambous Guadua. Elles utilisent les cavités creuses des tiges, où l’eau de pluie est stockée, pour se reproduire.
« Refuges pour la biodiversité »
La nouvelle espèce a été observée dans le parc national Alto Purús, situé entre les régions d’Ucayalí et de Madre de Dios, à la frontière avec le Brésil. « Cette découverte souligne la valeur des zones naturelles protégées comme refuges pour la biodiversité et des espèces uniques », a indiqué le Sernanp.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press