Electricité Bientôt l’installation des nouveaux compteurs

11
Electricité Bientôt l’installation des nouveaux compteurs
Electricité Bientôt l’installation des nouveaux compteurs

Africa-Press – Comores. Une bouffée d’oxygène pour les nouveaux abonnés de la société nationale d’électricité (Sonelec). La société vient de recevoir 3 000 compteurs STS. Selon son directeur général, les techniciens vont commencer très bientôt l’installation des compteurs chez les demandeurs de branchement qui avait déjà payé depuis belle lurette.

Bonne nouvelle pour les 2 700 demandeurs de branchement de compteurs électriques. Après plusieurs mois d’attente, les nouveaux abonnés qui ont payé leur branchement vont bientôt voir l’installation. La Sonelec vient de recevoir 3 000 compteurs STS. Des compteurs modernes, intelligents qui entrent dans la stratégie de la direction de la société de lutter contre les fraudes. Selon le patron de la Sonelec les techniciens vont débuter les installations des compteurs chez des demandeurs de branchement très bientôt.

« Bien évidemment, nous avons reçu un lot de 3 000 compteurs STS le mardi dernier. C’est la Banque africaine de développement (BAD) qui nous a livré ces compteurs. Elle est notre partenaire dans un projet, elle nous appuie dans beaucoup de choses. Cette demande de compteurs a été faite cela fait un bon moment. Mais, comme vous le savez avec le problème du transport mondial, cela a pris des mois. Aujourd’hui, 3000 compteurs sont là. Une quantité qui dépasse la demande. Je tiens à remercier la BAD », s’est réjoui le patron de la Sonelc Soilihi Mohamed Djounaid.

« Nous avons 2 700 demandeurs de branchement dans l’ensemble du pays. Avec 3 000 compteurs, cela suffira à répondre aux besoins d’installations dans un premier temps chez nos clients actuels et ceux qui vont venir. Les techniciens vont commencer l’installation très bientôt. On attend juste un petit travail technique de paramétrage sur les compteurs, car ce sont des compteurs intelligents. Ces derniers doivent faciliter la lutte contre les fraudes », montre-t-il. Et d’ajouter « nous attendons aussi une quantité énorme de la Banque mondiale ».

Pour les clients c’est une bonne nouvelle. Mais, difficile à savourer vu les coupures intempestives. « Certes nous avons enfin les compteurs. Ce n’est pas très tôt. Mais, le problème il n’y a pas d’électricité. Cela fait des mois, on n’a pas eu le courant les soirs. Je peux te dire que même le mois de ramadan, nous avons coupé les jeûnes dans le noir. Nous avons eu l’électricité le soir 4 jours. Mais, comme les compteurs sont enfin arrivés, j’ose espérer que le courant aussi sera rétabli », déplore Hachim Ahamada résident de Bangoi-Hambou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here