Trois questions à Ayouba Moussa, DTN « C’est juste un premier contact avec le ballon qui nous amènera au niveau de la Fédération à pouvoir détecter des talents »

8
Trois questions à Ayouba Moussa, DTN « C'est juste un premier contact avec le ballon qui nous amènera au niveau de la Fédération à pouvoir détecter des talents »
Trois questions à Ayouba Moussa, DTN « C'est juste un premier contact avec le ballon qui nous amènera au niveau de la Fédération à pouvoir détecter des talents »

Africa-Press – Comores. Des tribunes pleines de mômes criant à tue-tête, plus de 120 gamins qui ont pris part au Crossroots, un public d’adultes qui a répondu en masse à l’appel de la Fédération de Football des Comores pour le lancement du programme Football for Schools ce mardi 31 janvier au stade de Moroni. Après la cérémonie, le Directeur Technique National Ayouba Moussa, fer de lance du programme à répondu aux questions de La Gazette des Comores.
Vous venez de lancer le programme Football for Schools, qu’est ce que cela représente pour vous sur le plan technique en tant que Directeur Technique National du football comorien ?
A.M : Merci déjà d’être la pour cet événement grandiose. L’objectif avant tout, c’est donner du plaisir aux enfants avant tout. Après sur le plan technique c’est juste un premier contact avec le ballon qui nous emmènera au niveau de la Fédération à pouvoir détecter des talents et à les faire grandir dans le football et que demain ils pourront nous représenter dans des grands clubs et certains d’entre eux vont jouer dans nos équipes de jeunes. Ce Crossroots est une occasion unique pour ces jeunes de s’initier au ballon.

Quatre-vingt écoles, c’est peu par rapport aux établissements existants dans le pays, mais c’est aussi beaucoup par rapport aux moyens existants. Est-ce que dans l’avenir vous envisagez de vous élargir et vous ouvrir à d’autres établissements ?
A.M : Les quatre-vingt écoles c’est ce qu’on appelle des écoles pilotes, c’était par rapport aux moyens qu’on nous a donné, vous avez entendu 50 000 dollars. Les 50 000 dollars inclus le déplacement des éducateurs (40) qui devaient venir ici, il y’a le lancement donc il nous reste pas beaucoup pour prendre plus de 80 écoles. Vu qu’on a formé des éducateurs, ils vont pouvoir former d’autres éducateurs comme eux et la on va élargir bien sur le nombre d’écoles, mais la c’était par rapport au budget qu’on avait, c’est pourquoi on est resté à 80 établissements scolaires.

Est-ce que Football for Schools est le seul programme existant au niveau de la Fédération concernant le football scolaire ?
A.M : C’est une très belle question, vous vous rappelez qu’il y a eu récemment un tournoi de la CAF concernant le football des jeunes, et là aujourd’hui nous avons le Football for Schools.

Nous, ce qu’on voudrait en tant que Direction Technique Nationale et en tant que Fédération, c’est signer une convention avec les deux ministères (Éducation et Jeunesse et Sports) pour qu’on puisse avoir des compétitions internes dans les écoles pour pouvoir développer le football. Là c’est juste un évènement, le plus important ce n’est pas l’événement mais le suivi de cet événement. Donc nous espérons avoir cette convention pour pouvoir avoir des compétitions inter-scolaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here