Conflit communautaire: Un vieux retrouvé mort dans une rivière à Barakani

12
Conflit communautaire: Un vieux retrouvé mort dans une rivière à Barakani
Conflit communautaire: Un vieux retrouvé mort dans une rivière à Barakani

Africa-Press – Comores. Cette découverte macabre ne serait pas liée au conflit entre Ouani et Barakani, deux localités frontalières qui s’entredéchirent, provoquant parfois des dégâts matériels. Quatre jours depuis que ce conflit est déclenché à Ouani, le Gouverneur de l’île a accueilli les deux camps pour tenter d’apaiser la situation, ce lundi 03 juin à Dar Nadja. Des centaines de millions sont partis en fumée des deux côtés.

Enterré hier, ce vieux de la soixantaine, serait exécuté dans des circonstances troubles. La délinquance tend à fixer la barre très haut dans l’île. « On l’enterre. Le corps est découvert ce matin alors qu’on a cherché partout depuis hier (lundi), mais en vain. C’est triste, mais l’enquête nous dira tout », informe un agent de la sécurité civile. « Cette nouvelle attriste gravement toute la communauté. C’est grave et très inquiétante. L’éducation est partie en fumée. La délinquance gangrène toute une génération », poursuit-il.

Depuis quelques jours, un conflit oppose la ville de Ouani au village de Barakani. L’origine serait liée à une histoire d’un jeune de Barakani, voulant s’introduire dans un anniversaire en état d’ivresse, maîtrisé et placé à la gendarmerie. Les dégâts sont très lourds. Des embarcations dont le chiffre exact n’est pas communiqué sont détruites. « 17 embarcations de fortunes sont brûlées à Ouani. Ces vedettes de Barakani coûtent plusieurs millions. Plusieurs jeunes pêcheurs partent en chômage », avance Halil Ali, présent à la réunion de Dar Nadja. D’autres biens de Barakani aussi sont mis à feu.

Très alarmante situation, du côté de Ouani aussi. L’hôtel Le Refuge s’est embrasé, un poulailler est vandalisé, un magasin et d’autres biens sont emportés par le conflit. Des centaines de millions sont brûlés entre maisons, magasin, embarcations de fortune et d’autres biens. Parmi les conséquences, des milliers de personne femmes et des enfants ont quitté le village en parcourant des kilomètres et campant sur des montagnes. La sécurité civile a secouru plusieurs personnes vulnérables, dont des femmes âgées. Il est à rappeler que les politiques manqueraient de volonté de résoudre ce fléau social. Tout est politisé. Des délinquants de Ouani ont cassé des véhicules et domiciles à Mutsamudu Des jeunes ont été arrêtés et relâchés après avoir brûlé quelques pneus et en barricadant les routes.

Le conflit communautaire entre Ouani et Barakani continue de faire des ravages, entraînant la destruction de biens et même des pertes humaines. La découverte d’un vieux retrouvé mort dans une rivière à Barakani témoigne de l’escalade de la violence dans la région. Malgré la présence des forces de l’ordre, les délinquants semblent agir en toute impunité, avec des actes de vandalisme et de violence qui restent sans réelles conséquences. La situation est d’autant plus préoccupante que les autorités politiques semblent manquer de volonté pour résoudre ce conflit et prévenir de nouveaux incidents.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here