Projet d’Amélioration de l’éducation aux Comores: Assurer 10 années d’enseignement de qualité aux élèves comoriens

29
Projet d’Amélioration de l'éducation aux Comores: Assurer 10 années d'enseignement de qualité aux élèves comoriens
Projet d’Amélioration de l'éducation aux Comores: Assurer 10 années d'enseignement de qualité aux élèves comoriens

Africa-Press – Comores. Le ministère de l’éducation nationale vise à améliorer l’environnement scolaire, à travers un projet financé par l’AFD à hauteur de 20 millions d’euros. Il s’agit de rénover 45 écoles publiques dans l’ensemble des îles, dont 4 lycées, 20 collèges et 22 écoles primaires avec l’ambition de développer les pratiques mentales et physiques des élèves comoriens.

Le début des travaux du projet d’améliorations de l’environnement scolaires (Paes) sont prévus au milieu de l’année 2023. Le 03 novembre dernier, son premier comité de pilotage a siégé à Moroni pour fixer les étapes à franchir. Lors de cette rencontre qui a vu la participation des autorités du ministère de l’éducation nationale, de l’ambassadeur de France, du coordinateur du projet « Bundo la Malezi » et autres acteurs du système éducatif, il a été annoncé que les travaux seront lancés en 2023. Ce projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage par des réhabilitations globales des établissements publics du primaire, collèges et lycées, de Ngazidja, Ndzouani et Mwali, et à développer la pratique sportive au primaire, avec des objectifs de santé physique et mentale, d’intégration sociale et de développement personnel des élèves. « Les Comores font face à plusieurs obstacles dans le domaine de l’éducation. Malgré des avancées en termes d’accès au cours des dernières années, de nombreux défis demeurent pour assurer 10 années d’enseignement de base de qualité à tous les élèves », souligne Sylvain Riquier, l’ambassadeur de France à Moroni.

Ce projet vise également le développement de la pratique physique et sportive au primaire, à travers la mise en œuvre du programme Kids Athletics dans 10 circonscriptions. « Ce programme permettra de promouvoir des objectifs de santé physique et mentale, d’intégration sociale et de développement personnel des élèves », expliquent les responsables du projet. Ainsi l’amélioration des conditions d’accueil des jeunes dans les établissements scolaires publics est un défi primordial selon le ministre de l’éducation nationale. « La création des conditions d’optimisation des ressources publiques de l’éducation, l’amélioration de l’égalité femme-homme par des réhabilitations des bâtiments pour assurer de bonnes conditions d’accueil, l’entretien des infrastructures et équipements scolaires pour prolonger la durabilité des investissements et l’intégration citoyenne, économique et sociale des jeunes à travers l’acquisition de compétences de vie et le renforcement de la santé physique et mentale par la pratique sportive sont des impacts positifs visés par le projets Paes », dit-il.

C’est une concrétisation de la convention signée en 2019 entre la France et l’Union des Comores, dans le cadre du partenariat, assorti d’un Plan de Développement France-Comores (PDFC) d’un montant de 150 Millions d’Euro. Le secteur de l’éducation compte parmi les priorités, avec 38 Millions d’euro pour faciliter l’insertion des jeunes par une éducation de qualité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here