Africa-Press – Comores. La SONEDE et la Mairie de Mutsamudu battent le fer pour sensibiliser la population sur la loi portant code de l’eau et de l’assainissement. Une tournée marathon s’effectue de concert entre les deux institutions.
Les chargés de la sensibilisation et vulgarisation de la loi portant code de l’eau et de l’assainissement en Union des Comores mènent des travaux de sensibilisation sur l’article 45 du code de l’eau. Un article qui délègue le pouvoir aux associations et organisations non gouvernementales à se constituer partie civile pour la défense de l’intérêt collectif notamment celui de l’environnement. Mohamed Ali alias prof, responsable de la statistique et des ressources humaines à la Mairie de Mutsamudu, montre qu’ils vont continuer le combat en attendant la restitution des travaux. « Durant les deux jours de travail, nous avons recommandé qu’il y ait une formation technique et professionnelle ainsi qu’une forte vulgarisation auprès de toutes les couches sociales », avance-t-il, tout en expliquant l’importance de cette loi. « Elle est très intéressante dans la mesure où elle va recadrer beaucoup de choses sur la protection de l’environnement et l’eau surtout», poursuit-il.
L’implication de toute la population est plus que nécessaire pour une bonne gestion de l’eau. L’article 45 du code de l’eau stipule que « l’Etat reconnait aux associations et ONG le droit de défendre les intérêts collectifs en matière de ressources en eau et d’assainissement » et « toute association de défense de l’environnement ou intervenant dans le domaine de l’eau est habilitée à se constituer partie civile dans le cadre de la répression des infractions commises en violation de la présente loi ».
A l’article 156, il est prévu une peine d’emprisonnement de 2 à 5 ans et une amande de 10 à 100 millions ou de l’une des deux peines seulement, contre « tout gestionnaire du service public d’approvisionnement en eau potable qui offre aux populations de l’eau non potable en application des articles 47 et 64».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press