Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA), a organisé vendredi 29 août 2025, à son siège d’Abidjan-Cocody, un atelier de formation sur l’utilisation du code International Standard Recording Code (ISRC) à l’intention des producteurs et propriétaires de studios d’enregistrement pour une meilleure gestion des droits musicaux.
Cette session visait à renforcer leurs compétences sur l’utilisation du code ISRC afin de garantir une identification et une valorisation optimales des œuvres musicales.
Présidant la session de formation, le directeur général adjoint du BURIDA, Serge Akpatou, a expliqué que les métadonnées permettent d’assurer l’identification, la traçabilité et la protection juridique des œuvres musicales. Elles facilitent également une gestion efficace des droits, tant pour les producteurs que pour les auteurs et interprètes.
« L’intégration du code ISRC dans tout enregistrement est une exigence légale depuis 2016. Elle vise notamment à prévenir les utilisations non autorisées des œuvres et à garantir aux ayants droit une meilleure rétribution », a souligné M. Akpatou. Il a conclu en invitant les participants à se conformer aux normes afin de permettre une exploitation professionnelle et sécurisée des productions musicales.
Les participants ont également été instruits sur l’obligation d’insérer les codes ISRC dans les enregistrements sonores et les vidéoclips, conformément à la législation ivoirienne, ainsi que sur l’utilisation du code ISRC dans le cadre de la gestion collective des droits.
Le BURIDA est chargé d’assurer la gestion, la protection et l’exploitation des droits des auteurs, des artistes-interprètes et des producteurs sur le territoire national, conformément à la loi n°2016-555 du 26 juillet 2016 relative au droit d’auteur et aux droits voisins, ainsi qu’au décret n°2015-271 du 22 avril 2015, qui définit son organisation et son fonctionnement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press