Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ComNAT-ALPC) a invité, jeudi 28 août 2025, les communautés de la région du Cavally (Ouest) à déposer volontairement les armes qu’elles détiennent illégalement, dans le cadre d’une campagne nationale de prévention de la violence électorale.
« Il a été décidé que l’année 2025 soit particulière et marque la fin des violences autour des élections », a déclaré le chef de mission de la ComNAT-ALPC, Alexis Roméo Béka, rappelant que les scrutins présidentiels de 2010, 2015 et 2020 avaient été marqués par des affrontements meurtriers.
« Nous avons invité les populations qui ne sont pas des corps habillés et qui détiennent des armes à les déposer rapidement, pour des raisons de paix et de sécurité nationale, au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du corps préfectoral », a indiqué le chef de mission, Alexis Roméo Béka.
Il a précisé que les dépôts peuvent aussi se faire par l’intermédiaire des leaders communautaires, qui transmettront l’information à l’autorité préfectorale. Les forces de défense et de sécurité se chargeront alors de récupérer les armes dans l’anonymat.
« Les personnes qui accepteront de remettre leurs armes bénéficieront de mesures d’accompagnement, en reconnaissance de leur acte de paix », a-t-il ajouté.
La campagne, qui se déroule du 24 au 30 août 2025, couvre également les régions du Haut-Sassandra, du Guémon et du Tonkpi. Créée en 2009, la ComNAT-ALPC accompagne le gouvernement dans la lutte contre la prolifération et l’usage abusif des armes légères.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press