Syndicat des acheteurs d’or et diamants structurer secteur

1
Syndicat des acheteurs d'or et diamants structurer secteur
Syndicat des acheteurs d'or et diamants structurer secteur

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Syndicat des acheteurs et vendeurs d’or et de diamants de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) entend contribuer à l’organisation et à la régulation du commerce de ces minerais, a affirmé son président, Brahima Soumahoro, lors du lancement officiel des activités du syndicat jeudi 28 août 2025 à Abidjan.

Selon lui, la première action consistera à implanter des délégations régionales pour assurer une couverture nationale et renforcer la structuration de la filière. « Il s’agit de créer une synergie d’action afin de mieux organiser notre secteur », a-t-il déclaré.

M. Soumahoro a également insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les opérateurs et les pouvoirs publics pour professionnaliser l’activité, réduire l’informel et accompagner les politiques nationales en matière de mines.

La cérémonie, tenue au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a réuni des représentants du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, des acteurs économiques et des opérateurs du secteur.

Le commerce de l’or et du diamant est considéré par les autorités ivoiriennes comme un levier de croissance, dans le cadre de la stratégie visant à accroître la contribution du secteur minier au produit intérieur brut.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here