Gouvernance Numérique Ivoirienne Comme Modèle Régional

3
Gouvernance Numérique Ivoirienne Comme Modèle Régional
Gouvernance Numérique Ivoirienne Comme Modèle Régional

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a présenté, jeudi 4 septembre 2025 à Praia (Cap-Vert), son expérience en matière de gouvernance du numérique comme un modèle à partager avec les pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, lors de la conférence régionale sur l’intégrité de l’information, organisée avec l’appui de l’UNESCO et de ses partenaires.

Représentant le ministre ivoirien de la Communication, Amadou Coulibaly, la directrice générale de la Communication et de Médias, Gertrude Dammond, a souligné que la régulation des plateformes numériques doit reposer sur trois leviers complémentaires, à savoir un cadre réglementaire clair et harmonisé, des mécanismes de coopération renforcés et une culture numérique citoyenne, selon une note d’information transmise par l’Autorité nationale de la presse (ANP) représentée par son président, Samba Koné, à cette rencontre de haut niveau.

Face à la montée de la désinformation, des cyberattaques et des contenus malveillants, la Côte d’Ivoire a entrepris depuis plusieurs années une réforme en profondeur de son cadre juridique et institutionnel. Parmi les mesures phares figurent la modification de la loi sur la communication audiovisuelle pour responsabiliser les influenceurs et sanctionner les plateformes diffusant de faux contenus, le renforcement de la loi sur la cybercriminalité, avec un durcissement des sanctions, la transformation de la direction de l’Informatique et des traces technologiques en Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le renforcement de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC), qui a multiplié par près de trois le nombre de plaintes traitées entre 2023 et 2024.

Au-delà de l’aspect répressif, la Côte d’Ivoire a aussi misé sur l’éducation citoyenne. Depuis août 2023, la campagne #EnLigneTousResponsables promeut un usage responsable du numérique avec des slogans évocateurs tels que « Ne croyez pas à tout ce que vous voyez en ligne », « Stop au sorcier numérique » et bientôt « L’intox divise, la vérité rassemble ». À ce jour, plus de 50 000 citoyens (élèves, étudiants, journalistes, leaders communautaires, forces de sécurité) ont été formés à la résilience informationnelle et au respect des droits en ligne, dans une soixantaine de villes du pays.

Grâce à cette synergie entre l’État, la société civile et les partenaires internationaux (Union européenne, GIZ, ambassades des États-Unis et de France, UNESCO), la Côte d’Ivoire a enregistré une hausse significative des signalements d’abus numériques et une meilleure coordination de la lutte contre la cybercriminalité.

Forte de ces acquis, Abidjan entend désormais étendre son modèle à l’échelle régionale. « La désinformation ne connaît pas de frontières. En unissant nos expertises et nos ressources, nous pouvons transformer l’espace numérique, souvent perçu comme un lieu de risques, en un levier de cohésion sociale et de développement inclusif », a déclaré Mme Dammond à Praia.

Cette ambition fait écho à l’esprit même de la conférence, qui vise à bâtir une gouvernance numérique collaborative dans une région particulièrement exposée aux risques de manipulation de l’information et aux menaces terroristes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here